samedi 17 septembre 2011

Télé-Sandrine : aujourd'hui, les LEVADAS...

.
.
Une levada est un canal d'irrigation sur l'île de Madère.
Les levadas furent créées par la nécessité d'acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le 16ème siècle.
Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres.
Les levadas ne permettent pas seulement l'irrigation mais aussi la production d'électricité d'origine hydraulique. Le réseau d'une longueur totale d'environ 2 150 kilomètres, géré par l'état ou les communes, est aussi utilisé pour le tourisme chaque levada etant longée par un chemin d'entretien.
Épousant les courbes de niveau, ces chemins permettent pour la plupart des randonnées aisées et à plat dans de magnifiques paysages. Certains sont toutefois étroits, ou situés sur des versants abrupts, où les risques de chute sont réels.
L'une des levadas les plus célèbres est la Levada do Caldeirão Verde, prolongée par la Levada Caldeirão do Inferno, avec près de 40 kilomètres de long au total. Les deux permettent une randonnée sur de longues sections, avec le franchissement de tunnels. La Levada do Caniçal est surnommée la levada aux mimosas en raison des nombreux acacias (souvent nommés mimosas) présents sur le parcours.

Sandrine, nouvelle présentatrice de l'émission "télé-Sandrine" :


3 commentaires:

  1. On connaît maintenant tout sur les levadas grâce à Miss Météo.
    Bonjour à toutes les copines
    maman Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Quand le mousse revet sa tenue de chroniqueuse c'est une belle réussite !!! A poursuivre !
    Bizzz
    Maman AK

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet, une idée que l'on a trouvée très rigolote et qu'on va essayer de multiplier, pour notre plaisir à tous !

    RépondreSupprimer