mardi 20 septembre 2011

Télé-Sandrine: le repas du soir...

.



Le coryphène ou dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds.
Cette espèce présente une particularité : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit. Ces poissons vivent très souvent en couple.
C'est une espèce qui effectue de grandes migrations et qui est constituée d'actifs prédateurs. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux.
La coloration est généralement très vive et composée de différentes couleurs. Le Coryphène est parfois nommé Poisson caméléon en raison de ses facultés à changer radicalement de couleur, à quelques minutes d'intervalle.
La dorade coryphène se pêche fréquemment à la traine et est la fierté des équipages de voiliers car il est très combatif. Sa chair est très appréciée et peut se cuisiner de maintes manières dont la plus simple et la plus immédiate après sa capture: crue à la tahitienne. La notre nous aura fait 4 repas...

2 commentaires:

  1. J'en connais d'autres qui vivent en couple et font de grandes migrations. Sont -ils prédateurs pour autant ?
    A bientôt
    Maman Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne doit pas être les mêmes ... car dans le couple de migrateurs que l'on connait, le mâle n'a pas une bosse sur la tête ... sauf si un rouleau à pâtisserie malencontreux est passé par là, ou une baume belliqueuse !!! biz tardive de Syb, je rentre du Cap Ferret ( magnifique ).

    RépondreSupprimer