dimanche 4 septembre 2011

Escalade et baignade à Porto Santo...

 
.
Quand l'expression "heureux comme un pacha"
 prend tout son sens...
Cette petite île de l'archipel de Madère (11km sur 6) nous accueille depuis quelques jours avec son eau à 22° et d'une clarté de cristal telle qu'on se baigne facilement, son ciel souvent couvert mais ou la température ne descend qu'à 25° la nuit n'incitant qu'au port du maillot de bain. D'origine volcanique, ses pics montagneux offrent de belles promenades et de splendides panoramas à hauteur de nuages, l'air est si pur que cela affecte notre perception des distances, les multiples chemins bordés de cactus encouragent à l'exploration. Le village de Vila Baleira invite à la balade avec ses ruelles étroites entres les maisons blanchies, dont celle présumée de Christophe Colomb. Mais l’intérêt porté par les Madèriens qui y viennent en ferry, c'est sa grande plage de sable de 7km de long bordée de palmiers et de petites maison de vacances.

Derrière nous, Saltimbanque.

Le mouillage est calme et il y a peu de bateau, 4 bretons et 1 anglais au maximum de fréquentation, sinon nous sommes seuls. Nous en profitons pour rattraper notre manque de baignade de cet été, pour nous promener en montagne (hier Pico do Castelo à 435m puis retour en longeant les crêtes). Puis nous avons retrouvé nos sympathiques amis bretons de Ster-Vraz, Lisenn et Julien, et avons rencontré 2 charmantes jeunes filles, voyageant (seules, houlalaaaa) sur Saltimbanque arborant Gwenn-ha-du sous les barres de flèche. Tout ce petit monde est en partance pour les Antilles et les apéros sont moments d'échanges d'expériences, de points de vue, de projets et de rires car on n'est pas là pour se faire du soucis...
 
 
 
Bonite "Tex-Mex"...
C'est drôle, on a « enfin » l'impression d'être « loin », la température, la couleur de l'eau et la végétation appuient cette sensation. Nous avons eu notre phase « départ », puis une 2ème au niveau du cap Finistère quand nous avons mis le cap au Sud, c'en est aujourd'hui une 3ème avec la rupture du cordon continent européen, nous sommes effectivement plus proche de l'Afrique que nous allons rejoindre dans quelques semaines.
Bon, là je vous laisse, j'ai piscine...

Bel endroit, belles maisons...
La place centrale du village, église du 16ème siecle et fleurs suspendues...
Sur le chemin d'ascension du Pico do Castélo
La flèche rouge indique notre position.

Mon chaton en plein effort, le Pico dont on ne voit pas le sommet (à gauche) puis nous avons marché jusqu'a l'autre versant et suivi la crête, 5h de marche.

La flêche rouge indique notre position

2 commentaires:

  1. Nous aussi le ciel bleu est revenu mais avec 17°!
    Nous avons hâte de vous rejoindre.
    Quand ???
    Bisous
    Maman Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Agadir du 12 au 16 Octobre. Est ce trop tard ?
    Maman Maryvonne

    RépondreSupprimer