mercredi 21 septembre 2011

Madère-Agadir, vent, vague et poissons...

Départ à 10h de Madère, la fenêtre météo est un peu "chaude" mais stable et va en diminuant. On annonce 20 noeuds de vent au largue les 2 premiers jours puis des vents faiblissant en refusant (s'orientant vers l'avant du bateau). Dès le passage de la pointe Est de Madère ce sera 25 noeuds établis et fort, plus souvent à 27/28 et rafales à plus de 30 et ce sera du près bon plein et non du largue. Ce sera donc un long bord de 2 jours sous grand-voile à 2 ris et trinquette, la mer formée n'épargnera pas nos estomacs et la gite babord amure ne nous a pas facilité l'accès a la cuisine, puis l'amarinage prendra le dessus et les habitudes de navigation reprennent leur place. Tout de même fatiguants, ces 2 premiers jours de navigation se sont déroulés suivant un mode "usine": boulot ou dodo, soit "de quart" ou "de repos". Puis les vents on faiblit, la grand-voile s'est déployée, la trinquette s'est enroulée et le génois l'a remplacée. Faiblissant encore, ils nous ont permi d'envoyer le gennaker, de plus la mer s'est arrondie et orientée 3/4 arrière favorisant une bonne vitesse et une allure de croisière confortable jusqu'au lendemain.
Les lignes de pêches ne sont mises en place que le 3ème jour, nous jugeons en effet inutile de pêcher du poisson si on ne peux pas cuisiner. Ce sera sur la ligne "fine" en 45/100 qu'un départ furieux aura lieu, le fil sera dévidé complétement en un rien de temps, le moulinet hurle,  la canne se tord, couine un peu et le fil casse net... Pfuit, ça devait être gros ! Puis c'est le tour de la ligne "forte" en 90/100 qui me fait un départ, le moulinet fait un bruit de crécelle, je lache un peu de fil pour ne pas casser cette fois, puis chausse le baudrier et maintient la canne hors de son support. C'est sport, la canne se tord a se rompre, nous sommes sous gennaker à 7 noeuds et Sandrine dors et ne peux choquer les écoutes pour ralentir le bateau. Puis lentement, mêtre après mêtre, je ramène du fil, ça se débat, ça saute, ça plonge de droite a gauche et je ne sais pas ce que c'est... Ce sera à ma première goutte de sueur que j'apercevrai les lueurs fluorescentes propres à la Daurade Coryphène, je suis super content, c'est ma première daurade! Sandrine, reveillée par le bazar, viendra me preter main forte pour la remonter à bord, elle fait 83 cm et plus de 3 Kg, on en mangera pendant plusieurs jours, c'est excellent !
Ce sera au matin de notre arrivée, lorsqu'un véritable "troupeau" de dauphins (une centaine d'individus) viendra percer la surface de l'eau calme... Ils batifolent et caracolent dans un rayon de 200 mêtres autour du bateau, ils chassent visiblement. Les sifflements de leurs events se font entendre à l'étrave du bateau car certains prennent le temps de jouer quand un soufflement beaucoup plus fort se fait entendre, et là... surprise car c'est encore une première fois, le dos d'un globicéphales noir glisse lentement a la surface de l'eau à une centaine de mêtres du bateau. Il apparaitra 2 fois avec la même lenteur et disparaitra. Voir une baleine est impressionnant, elle fait la moitié de la longueur du bateau et dois en peser la moitié, ça laisse réveur...

Globicéphale ou Baleine-pilote
Ce sera dans la brume que nous arriverons sur les cotes africaines, après nous être fait prisoniers dans ces bon-sang de filets dérivants (la pince coupante nous en sortira sans scrupule). Dès le petit jour, il commence a faire chaud, nous arrivons à la Marina d'Agadir et aperçus de loin, le team des pontons de la marina nous fais grands signes, nous indiquent une place de disponible et nous prennent les amarres, super-pro. Sur le ponton, le comité d'accueil constitué de nos amis Vali et Georges (Yeratel) et de Annette et Marc (Lady A) nous invite pour le soir même à un apéro-barbecue réparateur. Nous attaquons le rinçage du bateau intérieur/extérieur (2 jours de près dans la brise, y'a du sel un peu partout) puis on se jette violemment une sur les coussins, l'autre dans le hamac pour 3 heures de sieste... Nous sommes à Agadir...

1. Joli coup de moulinet ! Maintenant tu sais quel plaisir on peut avoir à sortir une belle carpe de 15 kg (ou plus) sur du 32/100 !!!
    Bizzz à tous les 2 et profitez bien d'Agadir !

2. Mieux vaut la dorade dans l'assiette que la baleine sur le bateau !!!! elle est de taille aussi!!!
    Bisous
    Maman AK

3. On ne savait pas que le Globicéphale avait pris la grosse tête, comme le pêcheur qui a pêché le gros poisson.
    Jean Paul

4. Toujours un grand plaisir de recevoir des rayons de soleil. Prenez soin de Spirit Of Traou Mad et bonnes pastillas...
    Bises à tous les 2.
    Pascal.H

5. toujours un plaisir de lire vos aventures, du coup j'ai regardé Bubule dans son bocal avec un autre oeil !!! bon vents les amis