mardi 27 septembre 2011

Télé-Sandrine, le pain à bord c'est facile...

.


Le pain à bord d'un bateau c'est facile...
Ce qu'il faut:
La farine.
500 gr.
On la choisit selon son goût. Cela vaut vraiment le coup, si l'on peut, d'acheter de la bonne farine bio, complète, intégrale, épeautre ou autres, la recette marche avec toutes les farines.
La levure
Levure de boulangerie, vendus en sachet de 11 gr.
Vous savez les petits granulés grisâtres...
Le sel
Une demi cuillère à thé si c'est du sel fin.
Moi j'utilise du gros sel moulu (parce que je trouve cela meilleur et parce qu'il n'y a que ça à bord) et je mets une cuillère à soupe bien rempli. Une fois de plus c'est selon son goût et aussi le type de farine. Plus elle est blanche et donc fadasse et plus il faudra saler.
L'huile
1 cuillère à soupe.
J'utilise de l'huile d'olive mais vous êtes libre de laisser courir votre imagination.
 
Le miel
1 cuillère à soupe.
J'utilise celui que j'ai à bord. Liquide ou non, fort ou doux ça à peu d'importance. En tous cas je n'ai jamais senti la différence de goût, c'est surtout une aide à l'activation de la levure.
L'eau
40 Cl.
On peut bien sur utiliser l'eau des réservoirs pour l'instant ayant la chance d'avoir de l'eau de source à bord en permanence (en bidon de 5 litres et pas qu'un!) c'est celle là que j'utilise, tièdie à la bouilloire. Ce sera dommage de gâcher un si joli pain avec une eau ayant un arrière goût bizzaroïde comme cela peut arriver parfois dans certains ports.
Comment on fait:
Le mélange
Dans un premier temps on met dans un saladier la farine, le sel, la levure. Dans un verre doseur on verse 40 cl d'eau tiède auquel on ajoute le miel. On verse le liquide sur la farine et on mélange (cuillère en bois, métal, spatule... ce que vous avez). On mélange jusqu'à absorption de tous les éléments mais il est inutile de pétrir la pâte à la main. Ça doit vous prendre 5 minutes grand maximum. La pâte est plus ou moins sèche selon la farine utilisée mais je n'ajoute jamais d'eau à la recette de base.
La levée
Temps de levée: 25 minutes.
Une fois je l'ai oubliée (partie plonger) et donc elle a levé 2 heures de plus, cela n'a rien changé...
Histoire de vous simplifier la vie, essayer de trouver un saladier en plastique qui peut se caler dans l'évier. Super pratique quand il faut laisser la pâte sans surveillance pendant 25 minutes et que le bateau est au près par 25 nœuds de vent et gîte à 20°. (c'est du vécu et le meilleur pain que j'ai fait jusqu'à présent).
Une fois la pâte levée on la passe dans un moule. Au passage cela permet d'enlever l'excédent d'air formé. J'utilise soit un moule rond qui sert à tout soit un moule à cake (qui à l'avantage d'être de la taille de notre boîte à pain mais la moule rond plus plat laisse mieux «respirer» la pâte je trouve...)
La cuisson
Temps de cuisson: 30-35 minutes, à four chaud.
A bord, de Traou Mad, nous avons un four à gaz Eno, le modèle de base. Il fonctionne très bien mais hors de question de lui demander d'afficher un thermostat 6 ou 3. Je le préchauffe à fond, j'enfourne le pain sur la grille haute, avec le lèche-frite en place pour mieux diffuser la chaleur.
En cours de cuisson, si ça sent trop bon trop vite je baisse un peu.
Au bout de 35 minutes si je trouve que la croûte est un peu trop claire, je le laisse dans le four éteint une dizaine de minutes, le résultat est de toutes façons différents selon la farine utilisée.
C'est prêt !
Voilà, c'est bête comme chou à faire.
Certes certains me diront que le «vrai» pain doit être longuement pétri, fait avec du levain et patati et patata. Je dirais que l'essentiel est de se faire plaisir, à chacun de trouver sa voie.
 J'espère que cette recette vous aidera comme elle a enlevé une grosse épine du pied de l'équipage de Traou Mad qui désormais se régale de pain frais quand cela lui chante. :)

12 commentaires:

  1. On dirait presque Peau D'âne /Catherine Deneuve fabricant le cake d'Amour pour son prince charmant.J'espère que les voyageurs chanceux qui vont aller faire un tour à Agadir ( suivez mon regard ) penserons à me rapporter un petit morceau dégustatif de ce superbe pain "bateau"; comme on dit pain "maison". Ce serait un grand plaisir. Et superbe T-shirt aussi ! à quand le reportage Boat Fashion ? c'est la fashion week...
    plein de biz de Syb.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air bon! J'envie ceux qui vont le gouter demain avec vous , pas que pour le pain!!!Bisous
    Maman AK

    RépondreSupprimer
  3. quelle classe ma bigouden... y a pas les odeurs dans ta caméra ???? ne manque plus que not druide en démonstration de service de badiane et tartinage de paté hénaff sur ton oeuvre... bizz à vs 2

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour des PtitHom3,
    nous suivons Lisenn et Julien ainsi que Laure et Camille. Nous avons aussi croisé Traou Mad à Cascais. Nous avons donc consulté votre blog qui est bien riche. Merci pour toutes ces recettes, La cuisine et la classe en même temps, çà change de la cuisine de Maïté!
    Merci, nous continuerons à vous lire.
    L'équipage de PtitHom3

    RépondreSupprimer
  5. Bon, on va essayer... dès qu'on aura peaufiné la version "sans four" on te tiendra au courant :-)
    Par contre, ta recette ne prévoit pas de pause "nettoyage des asticots"? Ca dure plus que 25 minutes :-S
    Profitez bien d'Agadir!

    les Saltimbanques

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Merci !
    Moi j'ai tout : la farine, le four, le sel, la cuillère et tout ... mais, il me manque le plus important ... le bateau ! Car je suis certaine que ce pain n'a pas le même goût fait (et mangé) à terre !!!
    :-(
    Des bises très ensoleillées depuis Paris (si si promis, il fait 28° et grand beau) ... mais il manque le bleu sous les pieds !
    Carine

    RépondreSupprimer
  7. Comme dit précédemment, je me fais mon pain depuis un moment et je vais tester celle-ci à cause du miel.
    Par contre, j'ai toujours appris qu'il ne faut pas mettre le sel et la levure en contact direct, le sel "tuant" la levure et empêchant ainsi une bonne fermentation et donc une bonne levée. Il faut au contraire le diluer dans l'eau !
    Mais il est vrai que pour tuer une levure, il faut qu'elle soit vivante, donc fraiche, donc boulangère (celle que j'utilise mais certainement plus difficile à conserver à bord). Levure chimique, normalement pas de problème !
    Donc, bonne continuation, bon appétit, bonne nav, et tout, et tout, et tout !
    Bises et longue vie à Télé-Sandrine !

    RépondreSupprimer
  8. nous sommes le 30 et nous ne l'avons pas encore goûté. Comment ce fait - ce ?
    Peut être ce soir ?
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  9. je crois avoir fait une fausse manoeuvre dans mon envoi, ,je le réécris, j'espère, que ce pain qui paraît très bon pourra ètre consommé par la personne qui nous fait souvent des allergies alimentaires,je vous souhaite à tous un bon séjour familial et je dis bon retour aux parisiens, ici plein soleil et forte chaleur amitiés claudine

    RépondreSupprimer
  10. Le suspens est insoutenable... Maryvonne a t elle enfin goûté au "pain bateau"...??? Et j'avoue que j'aurai bien aimé voir la Lignon's Family apparaître en photo sur ce blog/feuilleton. C'est le quart d'heure de célébrité totale quand on passe sur télé Traou. Peut-être sont ils déjà rentrés ??? plein de biz de Syb à tous.

    RépondreSupprimer
  11. A quand la vinification du raisin bateau ???? et sa dégustation ????? à moins que notre druide reste fidèle au vodka chouchen.....

    RépondreSupprimer
  12. Les photos de famille qu'on a prises sont soit a l'apèro, soit au restaurant, jugeant que ce n'était pas trop représentatif (...) nous allons en faire d'autres... si on peut...

    RépondreSupprimer