jeudi 11 août 2011

Sao Martinho do Porto... Un abri offert par la nature...

Les paysages pas toujours variés de la côte...
Nous avons eu recemment de belles journées de navigation, parfois toutes les conditions ne sont pas reunies au même moment mais dans l'ensemble nous échappons à la brume de ces derniers temps...

Sauf qu'avant-hier, nous avons subit une brise thermique des plus violente en arrivant sur Figueira da Foz, nous avions eu de bonnes conditions (nécessaire à abattre 70 miles dans la journée) lorsque le vent tombe à 3 miles du port d'arrivée. Nous roulons le génois mais conservons la GV haute pour minimiser l'effet du roulis puis démarrons le Perkins et avançons à 5 noeuds... La levée du thermique fut brutale, le soleil commencait à raser l'horizon, lorsque le vent pris 10 puis 20 et enfin 30 et 38  noeuds en moins de 2 minutes, nous étions grand largue, des surfs à plus de 8 noeuds sous GV seule pour arriver dans l'embouchure du Rio Mondego... Affalage de la GV, puis entrée dans l'estuaire puis la marina. Je note 2 bateaux classiques Norvégiens déja amarrés que nous avions déja vu à Porto, une première approche du ponton par 25 noeuds pour connaitre ma dérive puis pour un clin d'oeil aux équipages sur le ponton. C'est avec leur aide que nous accostons dans de violentes bourrasques. Moins d'une heure après ce sera le calme plat...

Puis hier, les dieux nous étaient favorables et plus cléments... Du soleil, du vrai, du chaud puis du vent et une houle bien orientés qui nous offre de jolis surfs sous gennaker. Les miles défilents et nous font oublier la monotonie des côtes. Puis ce sera les dauphins qui viendront nous rendre visite, on se lasse pas de les voir, c'est toujours la même fête à bord. Puis nous avons repéré une niche pour aller mouiller, il faut préciser que la côte portuguaise n'est guère encline à offrir autre chose que des marinas du fait de son relief très exposé aux vents et à la houle. Il faut donc généralement entrer dans les estuaires, abris naturels, pour y trouver un amarrage sur ponton. Mais en farfouillant nous sommes tombé sur un petit bijou de la nature, Sao Martinho do Porto qui fut il y a longtemps un petit port de pêche. C'est aujourd'hui une ville touristique, située dans un très beau cadre, en effet, la mer a ouvert une brèche dans les falaises de calcaire dur et a formé une baie en forme de croissant dans la roche tendre qui se trouve derrière. Bien que de nombreux immeubles soient neufs, l'architecture de la ville est étonnamment séduisante, et l'on pourrait se croire en Méditerranée avec les terrasses de cafés et les boutiques. Les eaux peu profondes et protégées de la baie assurent une température pour la baignade plus élevée que la moyenne. Une fois à l'intérieur de la baie il n'y a plus de houle et s'offre à nous une jolie baie avec une ambiance à la St-Trop', des restaurants de fruits de mer le long de la promenade, on y déambule calmement, l'atmosphère est chaude et sereine...

On nous en a redemandé, du Flipper et du Oum alors pour les amateurs de dauphins... On apercevra un jeune dauphin aux cotés de sa maman, puis aussi le reflet du bateau dans l'eau...

Un abri offert par la nature, seul inconvenient: seuls les faibles tirants d'eau sont autorisés, les profondeurs étant de l'ordre d'1m50... Merci Traou Mad, toi tu passes...

L'ancre est crochée par 1m60 de fond, il est 19h00 le bateau est rangé... c'est l'heure de l'apéro...

Un Ricard pour le Capitaine, classique, puis un vin Portuguais pour Madame, ils en ont d'excellents, puis des "chipironnes en su tinta" (chipirons dans leur encre), du chouriço (chorizo portuguais) pour grignotter...

Tout pour être heureux quoi...

Pour couronner le tout, un bon vieux coucher de soleil sur l'entrée de la baie.... Une journée formidable jusqu'au bout...

1. not bigouden a déjà pris la couleur africaine... :) et le ricard pour le captain druide.... ça sent le farniente....

2. cherchez l'erreur... entre deux photos le niveau du verre de Sandrine n'a quasiment pas bougé... l'eau et la badiane d'Eric s'évaporent à une vitesse....

3. Ben oui, on commence à avoir des couleurs, on fait des UV tous les jours en ce moment...

Quant à mon verre, cher Mimi, la 1ère photo le ricard est pur, juste qq glaçons viennent troubler le doux brevage badianesque puis 2ème photo, j'y ai rajouté de l'eau... Il est vrai que je peux boire vite, mais dans de pareilles circonstances si sereines, je savoure, Monsieur, je savoure...

Biz, mon poulet...

4. Trop bien le festival delphinesque, avec sonorisation adéquate !!! Après une semaine au Barcarès ( ex région de SOTM ) je pars demain matin pour qq jours dans les Landes. Jolie carte du Portugal, merci ! bizou & besos