dimanche 14 août 2011

Peniche, place forte du XVème siècle et gentillesse du 21ème siècle...

.
Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XVe siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste, Álvaro Cunhal.
Mais globalement, en dehors du centre-ville mignon intra-muros qui tire son charme de sa simplicité et de son authenticité (ainsi que celles de ses habitants) l'ancienne île désormais rattachée à la terre à un developpement urbain plutôt anarchique faisant, hélas, travailler d'avantage les bétonneuses que les architectes de gout. Après en avoir fait le tour, il est vrai que c'est dans son centre que tout se passe... On y boira un verre aux terrasses accueillantes et on peut y déguster tous les poissons et fruits de mer que l'on souhaite pour pas très cher, mais le plat typique reste la morue même si les effluves de sardines grillées volent dans les airs dès 11h le matin...

Un départ au lof sous gennaker, lors d'une survente thermique, nous à faussé le bout-dehors et cassé la pièce de liaison. Je ne suis pas trop surpris car l'échantillonage du tube me paraissait faible depuis le début... A la capitainerie, on nous signale un atelier dans la zone industrielle qui travaille non pas de l'aluminium mais de l'inox mais ils ferment tôt et c'est un "grand" week-end (15 aout). Nous traversons donc la ville rapidement avec un tube de presque 2m sur l'épaule, puis zigzaguons dans la zone et trouvons ledit atelier. On sort le pied à coulisse, le mètre, on examine, on parlemente (discussion avec les mains), des pièces sont à démonter de l'ancien puis à souder sur le nouveau tube, des pièces intermédiaires sont à fabriquer au tour pour adapter les diamètres de tube différents, etc.. Un hochement de tête m'averti de la possibilité de la chose, puis tombe l'équivalent d'un "Repasse demain à midi". Nous avons désormais un nouveau bout-dehors bien plus solide que l'ancien et  plus joli car il est en inox. Le patron nous ramènera même en voiture jusqu'à la marina. Il est venu bosser avec un de ses employés un samedi matin juste pour dépanner un plaisancier et gagner quelques ridicules euros comparés aux prix français. On ne verra ça par chez nous que trop rarement et c'est dommage.

Autre exemple de gentillesse, l'après-midi, on part faire les courses... En plein centre, on sort notre plan comme 2 bons touristes qui cherchent leur chemin et ce sont les gens qui s'arrètent pour nous demander ce qu'on cherche... On a un Caddie avec nous (un truc pliant a roulettes pour mettre les courses dedans), un homme devine que nous cherchons la grande surface, il nous appelle, il y va aussi, il nous propose de monter dans son véhicule et en profite pour nous faire une visite guidée... C'est de la Gentillesse pure et toute simple, celle dont nous ne sommes plus habitués avec l'isolement engendré par notre bon sang d'individualisme. Ici, comme en Espagne, "l'entraide" existe, ce n'est pas de l'altruisme (même si les individualistes français peuvent confondre) c'est simplement la prise de conscience que nous ne sommes pas diminués en partageant ce que l'on sait. Il est évident que les périodes difficiles vécues en interne ont du jouer beaucoup dans la notion "d'aide à son prochain" mais toujours est-il que c'est fait naturellement et quotidiennement par tout le monde ici et que ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seul, même dans un pays étranger. C'est de la Gentillesse avec un grand G, nous n'aurons jamais l'occasion de les en remercier suffisamment.


Etonnant, cette "ancienne" île  reliée à la terre par ses équipements portuaires

Peniche a toujours attiré les artistes et notamment des peintres français.

L'heure de la sieste...

Moment d'éternité...

Le cap Carvoeiro avec au fond les îles Berlengas



A noter aussi que les plages de Peniche sont classées comme étant les meilleures du Portugal pour la pratique du surf (elles a accueilli en octobre 2009 la compétition Rip Curl Pro Search puis celle de 2011).

Demain, départ pour Cascais à l'embouchure du Tage...

6 commentaires:

  1. Nous connaissons CASCAIS.
    Déplacement facile en train pour Lisbonne puis les trams permettent toutes les excursions.
    Attention à la fréquentation des Docks - beaucoup de monde.
    Bisous
    maman Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Eric et Sandrine15 août 2011 à 21:01

    Nous venons d'y arriver ! Cascais à l'air d'être très joli, nous irons voir ça à terre dès demain...
    Partis sous la pluie ce matin nous sommes arrivés sous un soleil de plomb ! La météo est pleine de contraste par ici...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amis! Alors Cascais? Nous y arrivons demain, sans doute au ponton, pas moyen de trouver une annexe encore! J'espère que vous avez reçu votre commande? Bises

    RépondreSupprimer
  4. Eric et Sandrine19 août 2011 à 00:55

    Salut les bretons !
    Cascais c'est bien et comfortable pour attendre et finalement pas si cher que Lisbonne. On a été à Belem aujourd'hui et c'est 3 ou 4 euros de moins seulement... Ici vous trouverez une annexe, il y a un concess honda et yam, sinon à Belem il y a un shipchandler. Pas reçu notre colis encore :( ...

    RépondreSupprimer
  5. Arf zut pour votre colis! On est en route, au moteur sous génois tangonné... On se tente le mouillage ce soir et on avise ensuite : soit Cascais au port, soit on remonte le Tage jusqu'à MarinaExpo... Si on ne trouve pas d'annexe on commande... A +!

    RépondreSupprimer
  6. Eric et Sandrine20 août 2011 à 11:42

    Colis reçu... en fait, ici depuis une semaine mais perdu dans les affres de la paperasse des grandes marinas...
    Je vous envoie un N° de tel par mail, si vous êtes dans le coin: dring dring pour l'apéro ;)

    RépondreSupprimer