jeudi 14 juillet 2011

Titine la Sardine...

.
La pêche... Oui, la pêche car c'est de pêche dont il s'agit... Il faut du matériel. J'en ai. Il faut du poisson. Y'en a... Maintenant, il faut lui dire de venir mordre à l'hameçon afin qu'il puisse rejoindre le bord puis nos assiettes via la cuisine. C'est là qu'intervient l'élément d'interface primordial de cette quète de nourriture: le leurre ! Cet appat artificiel imitant soit un poisson, soit un poulpe ou un insecte, ici un "poisson nageur" censé attirer un de ses congénères, en plus gros bien sur. Ces leurres, choisis en fonction de ce que l'on veut attraper, varient en taille (de 3 à 30cm), en couleurs (vraies ou attirantes), en comportement (il nage, plonge, saute, frétille...), en bruit (variant suivant le système intégré ou non, souvent des microbilles d'acier en cavité), en profondeur d'action (de la surface à plus de 10m de profondeur), de vitesse de pêche (de la vitesse du moulinet à la traine rapide soit 6 ou 7 noeuds). Le marché propose aujourd'hui une variété impressionnante de ces leurres, des salons leurs sont consacrés, des films, des magazines, la presse spécialisée parle de leurs mouvements, de leurs déplacements, de leurs voyages, de leurs poids... Ce sont de véritables stars !

Rencontre avec l'une d'entre elles, Titine la Sardine ! Aucun point commun avec Coco Bel-Oeil ou Archimède le Clochard, c'est d'une athlète de haut niveau dont on parle ici, en effet, Titine la Sardine est notre championne toute catégorie concernant la pêche à la Bonite (famille des thonidés), son record personnel est actuellement un individu de 43cm pour 1,6Kg soit 64 fois son poids. Son pourcentage de réussite frôle les 80% dans les eaux dans lesquelles nous sévissons actuellement, son tableau de chasse n'est terni que par Tatasse la Paétasse et Tonton le Chipiron dont nous parlerons ultérieurement.

Nom latin: Rapala Magnum SM
Taille: 7cm
Poids: 7/8 " soit 25 grammes environ
Vitesse d'attaque: jusqu'à 6,5 Noeuds
Profondeur stratégique: de 0,50m à 1,80m suivant la vitesse
Armement tactique: 2 hameçons triples
Atout et botte secrète: son oeil triste et l'imitation de sang sur sa gorge en font une proie irrésistible.
Travaux parallèles: à l'origine de la recette du Curry de Bonite.

3 commentaires:

  1. Si tu avais appâté notre Bonite normande préférée avec une aussi jolie sardine... peut être aurions nous profité de quelques réductions dans son bouclar...Je reviens juste de Pornic et suis donc définitivement propriétaire du 31.7 que je convoitais.... voiles neuves de chez Jade Voile, pilote inboard, état exceptionnel.... avec annexe et son moteur, et en prime deux vélos pliants neufs.... J'ai rencontré hier Christophe, et nous avons bien évidemment parlé de vous deux.. super sympa, je vais aller faire un petit stage chez lui pour comprendre quelques choses aux voiles... je lui transmets l'adresse de votre blog. Convoyage de mon nouveau bateau avec Timothée fin de mois... Bizz à vous deux mes poulets...

    RépondreSupprimer
  2. Spirit of Traou Mad17 juillet 2011 à 14:05

    Mon cher Mimi, je t'envierais presque devant ce beau bateau et toutes ces bonnes nouvelles. J'ai aussi été en stage de réparation de voile chez Christophe, c'est un passionné comme on n'en rencontre que rarement.

    Tu vas t'éclater avec ce bateau et cela me fait plaisir.

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. salut la bretagne

    proverbe du jour:
    Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. O de kersuazon

    je lis avec plaisir vos aventures maritimo terrestre. je vois que tout va bien et que le moral est au beau fixe.
    j'ai retrouvé Aïssa à la montagne et je lui file un coup de main jusqu'au 15 aout.
    la bise salée
    votre dévoué Janol

    RépondreSupprimer