vendredi 28 octobre 2011

Lanzarotte, escale à Playa Blanca...

Partie de volley sur la plage
.
Il a bien fallu s'arracher aux charmes de Graciosa, ce n'est pas qu'on était pas bien mais la météo, "Reine des mers", nous y a encouragé. Nous finissons notre séjour par une chasse heureuse, en effet 2 barracudas se mettrons en travers de mon chemin, ce sera donc un barbecue de poissons avec nos amis Georges et Vali, et Alain, Marina et Valentine à bord du cata de ces derniers. Puis nous décollerons vers le sud de l'ile de Lanzarotte, Playa Blanca via une courte escale à Arrietta.
Notre petit groupe (Traou Mad, Yératel et Alouette) fera une navigation tranquille en contournant les plages de Papagayo pour venir mouiller en face de ce village récent et mignon, Playa Blanca où comme on s'en doute, le sable est ... noir! 
Ici, tout est beau, tout est propre et bien organisé, un peu "Walt Disney" mais c'est si bien fait et si agréable qu'on oublie vite et qu'on arpente rapidement le paséo le long de la plage avec la lenteur locale, puis ce sera l'heure de la glace et des établissements "lounge" ne proposant que des canapés et des fauteuils sur leur terrasses... Il fait 25°, la vie est douce et agréable...

Barracudas
Autour d'un barbecue, Vali nous fait découvrir ses boulettes arméniennes puis nous envisageons une balade "volcanique", en effet, à Lanzarotte  Le 1er septembre 1730, "la terre s'ouvrit à Timanfaya... et une énorme montagne s'éleva du sein de la terre ", selon le témoignage du curé Curbelo. L'île se transforma entièrement, dix villages furent enterrés et pendant six ans la lave s'étendit au sud, couvrant un quart de l'île et recouvrant les plaines alentour de cendres volcaniques.
En 1824, les éruptions reprirent à Timanfaya. S'ensuivirent de terribles famines, et une bonne partie de la population se vit obligée d'émigrer. Depuis, le paysage s'est transformé grâce aux techniques agricoles de culture sur lapillis volcaniques qu'on utilise pour retenir l'humidité des alizés. Des vignes poussent sur flanc de volcans et une route des vins existe, ce sera la balade du lendemain...


Spectacle torturé des coulées de lave
Décor surnaturel constitué de lave et de cendres que Dali aurait sans doute apprécié.

La brume, le jour de notre ballade, renforçait l'aspect "martien" de ces vallées

Heureusement toute l'ile ne ressemble pas aux alentours de Timanfaya, ici, la vallée des 1000 palmiers au milieu de l'île.
On voit très nettement l'origine berbère des habitants de Lanzarotte.

Décor propre aux vallées du centre de l'île, cultures protégées du vent chaud et asséchant par des murets (notez ceux en demi cercle) qui restitue l'humidité grace a la rosée nocturne.
Les ceps de vigne sont plantés dans un cratère profond afin que les racines atteignent le sol arable.

Très belle photo panoramique réalisée par Sandrine du site de El Golfo ou se mèlent les couleurs rouge de la roche volcanique, le vert d'Olivine de la lagune et le blanc de l'écume, le tout étant contrasté par le noir cendre.
Le village d'El Golfo. Nous irons nous vautrer dans les fauteuils de ses terrases accueillantes aux doux parfums des Lapas farcies...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Toujours de très belles photos, je vois que Sandrine fait aussi de la photo.
    An fait quel appareil vous utiliez ?

    Bisous et bon vent comme dirait Georges Pernoud.
    Le cousin Claude (Alsace)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,
    et oui Sandrine aussi commence a faire un peu de photos, il faut dire qu'il y a de quoi faire sur ces superbes îles...
    Nos appareils sont:
    pour moi: toujours mon vieux Panasonic Lumix DMC-LX2 avec optique LEICA
    et Sandrine: un nouvel Olympus micro-tough, résistant aux chocs et étanche pour les images sous-marines.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, toujours de magnifiques images qui nous permettent d'être un petit peu avec vous.
    Et ce soir ce sera sûrement la "fiesta"... Joyeux anniversaire Sandrine !
    Bises

    RépondreSupprimer