mercredi 4 avril 2012

Tous les Paradis sont des Jardins, ce n'est pas un hasard ...

.


C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l'âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde.


Il a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panaché ou bien encore des dracénas et des balisier. Un magnifique "cocktail tropical" de fleurs et plantes éxotiques.


Initialement, la propriété appartenait à la grand-mère qui l'utilisa d'abord comme résidence secondaire puis comme habitation principale pendant sa retraite. A sa disparition le domaine fut laissé à l'abandon pendant dix ans.
Jean Philippe Thoze alors horticulteur à la tête d'une entreprise de paysagisme, utilisait les lieux délaissés comme stockage pour les plants qu'il avait l'habitude de rapporter de ses nombreux voyages. Puis vint le jour où la famille décide de vendre et c'est tout naturellement à Jean Philippe qu'on demande de défricher.
A cette occasion il redécouvre Balata et en tombe littéralement amoureux.
Il rachète lui-même la propriété et, de ce qui était devenu une savane où la nature avait repris ses droits, il crée progressivement ce jardin qui abrite aujourd'hui plus de 3000 espèces de plantes tropicales.

Annoncé incontournable en Martinique, nous y sommes allés en curieux et avec la distance que nous avons habituellement par rapport à ces endroits touristiques. Et bien c'est beau et nous en avons appris beaucoup sur la flore tropicale. Mais n'étant poète qu'ivre il m'est difficile de vous décrire un tel endroit avec des mots (surtout à cette heure matinale), je le fais donc en photos...

Des nuances de verts nous abordent dès notre arrivée
Les étonnantes Broméliacées, on les dirait issues d'un décor de science-fiction des années 70


<><><><> <><><><> <><><><>
Ficus cordifolia (Figuier étrangleur)


<><><><> <><><><> <><><><>
Zone protégée, elle accueille de petits habitants difficiles à apercevoir

<><><><> <><><><> <><><><>
Les bambous sont en grands nombres, ici bi-colores

<><><><> <><><><> <><><><>
Mais ? Qui se cache dans les buissons ?

<><><><> <><><><> <><><><>
Ne pas se méprendre, le rouge n'est pas la fleur, c'est la blanche.

<><><><> <><><><> <><><><>
Un nom aussi beau que sa parure, une rose de porcelaine...



<><>
<>Notre regard doit sans cesse s'ajuster à la palette de couleurs tropicales et on chemine parmi les orchidées sauvages et plus de 100 espèces de palmiers, qui nous l'avons appris ici, ne sont pas des arbres mais des plantes...<>
<><><><> <><><><>
Le célèbre Pandanus, arbre sans tronc qui passe des racines aériennes aux feuillage. Notez les racines (plus jaune) qui poussent des branches pour aller prendre appui au sol...


<><><><> <><><><> <><><><>
Une féérie de couleurs et de matières...


<><><><> <><><><> <><><><>
Encore un petit habitant des feuillages


<><><><> <><><><> <><><><>
Cerise sur le gateau, un parcours à 15m du sol nous fait découvrir le site de cîmes en cîmes

<><><><> <><><><> <><><><>
Héliconia


1 commentaire:

  1. Très très belles photos ! Quelle chance de voir
    tout ça en "vrai"!!!
    Et très jolies couleurs du second à 15m du sol.
    Les Antilles vous réussissent.
    Je vous embrasse très fort .
    Maman AK

    RépondreSupprimer