vendredi 18 novembre 2011

La Palma, la Isla Bonita...

.
C'est un peu un sentiment de retour sur le continent européen qu'inspire cette île au couleurs de forêt et au odeurs de chataigne. Mais on ne s'y trompe pas, nous sommes toujours sur une île montagneuse et volcanique, mais ses reliefs escarpés et la pluviométrie ont permis la formation et le maintien d'une forêt faisant de La Palma, l'île la plus boisée des Canaries. Et il s'agit bien de forêt, celle bien de chez nous, avec ses chênes, ses chataigners, ses pins, ses fougères, ses champignons et ses terriers de bêtes a grandes oreilles... Subtil mélange donc de sentiers de forêt et de montagne, les GR 130 et 131, parcourent l'île jusqu'a l'intérieur des cratères. Un délice pour les promeneurs et les sportifs.
L'île est composée de trois volcans : au nord la caldeira de Taburiente qui forme un cirque de neuf kilomètres de diamètre, au sud le Cumbre Vieja, une crête allongée couverte de cônes volcaniques, et entre les deux le Cumbre Nueva. Le point culminant de l'île est le Roque de los Muchachos, un sommet de la caldeira de Taburiente culminant à 2 426 mètres d'altitude.


Les bananeraies, en cultures terrasses pour la plupart, produisent 150 000 tonnes de bananes par an. Le tabac, le raisin et les amandes sont aussi cultivées sur l'île, des "rouleurs de cigares" remplissent leur office régulièrement sur les marchés locaux et cela ajoute a la ressemblance de la Palma avec Cuba. Le soir, en effet, nous entendrons fréquemment le son d'une guitare et des chansons venant d'une des bodeguita des rues de la vieille ville. L'excellent vin de la Palma, aux 3 grands crus bien distinct, se dégustera avec le jambon de pays, les fromages, les croquettes de thon aux piments et autres joies gustatives qui feront notre bonheur, on adore ces ambiances ibérico-exotiques...

La Palma compte aussi plusieurs télescopes d'observation de l'espace situés sur le Roque de los Muchachos, entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude. La pollution lumineuse est ainsi limitée afin de protéger la qualité du ciel pour le bon fonctionnement des différents instruments. Par conséquent, l'éclairage public, la puissance des ampoules ou leur orientation sont réglementées depuis 1988. De même, l'activité industrielle et aéronautique est limitée et il est interdit de survoler l'île sans autorisation. L'émission d'ondes radio est également restreinte.

Cette île aura donc une place un peu à part dans notre balade aux Canarie, d'abord son petit nom, Isla Bonita veut dire Belle île... Quel breton peut rester insensible à ça? Puis ces ambiances chaleureuses le soir dans les bodégas et ces escapades en montagne sont vraiment très plaisantes. L'architecture de la vieille ville est typiquement canarienne aux ruelles étroites et conviviales, vous n'aurez pas de photos (...) il faudra donc nous croire... :)

Un conseil, éviter les rafales de touristes allemands que vomissent les paquebots une fois par semaine, une chance cela ne dure qu'une journée. On les reconnait, ils sont par groupe de 10 ou 12, ils sont gros et bruyants aux visages rougis par le soleil, en short trop petits et chemises hawaïenne trop grande et vont dans les 2 ou 3 bars à éviter du centre ville, tout y est écrit en allemand de toutes façons... Préférez les petits bistrots dans les recoins des ruelles ou près du marché, on vous servira du Cortado (1/3 lait concentré sucré, 2/3 excellent café fort) ou une Dorada à la pression suivant les gouts de chacun...




Voilà, nous, on est en veille météo, d'abord parce-que des copains sont en traversée et on leur communique l'essentiel via téléphone satellite, puis parce-qu'il nous faut penser nous aussi à notre traversée vers notre prochaine destination... Le Cap Vert !

3 commentaires:

  1. Sandrine, Mousse de catégorie changeante :)18 novembre 2011 à 18:35

    L'île la plus inclinée au monde !
    Pour sur, sacrebleu ce fut une rude grimpette et une non moins rude descente !

    J'en souffre encore terriblement, au point d'avoir du mal à descendre du bateau. Je m'épargnerai le ridicule en évitant de parler de la montée ;)

    Bref c'est atroce, la vie de sportif c'est nul! Gardons en pensée que je suis une fille des villes et des plages !

    RépondreSupprimer
  2. Toi ma bigouden tu souffres avec le sourire.... au contraire de ton druide préféré..... a quand votre grand saut ??? j'ai tout bien révisé pour la météo, je connais désormais le sens du vent, des flèches, les barbules, le nord, l'ouest et tout et tout y compris les sms.... bizz et à bientôt sur les ondes

    RépondreSupprimer
  3. Elle sourie car elle ne souffre peut-être pas tant que ça... Elle m'a emmené de force dans une marche terrible type militaire, c'était atroce, je ne te dis même pas comment c'était dur de la suivre, elle, sautillante et galopante sur ces sentiers vertigineux et moi, toussant et crachant derrière...

    RépondreSupprimer