.
Dans la préparation de la navigation, une des tâches secondaire à laquelle on n'accorde que peu d'importance dans les récits d'aventures maritimes, c'est l'avitaillement (en langage de terrien : faire les courses avant de partir en mer).
Pourtant Dieu sait que nul capitaine n'a jamais rien tiré de bon d'un équipage qui a faim. Bien au contraire quand ripaille et festoiement sont au programme, à l'ouvrage le cœur est mis volontiers et la souffrance de la rude besogne sur le pont est accueillie avec liesse quand la marmite embaume les quartiers des équipages. Le Capitaine du bord n'étant pas mauvais bougre, il partage volontiers sa table et les provisions de la cambuse des officiers avec son équipage... Nous donnons ici recette de ladite tache d'avitaillement pour ceux qui ne sont pas Gens de mer.
1°) Ne pas se fourvoyer en partant avec doublons d'un coté et manquement d'un autre, il faut donc diligemment effectuer un état de la cambuse, l'inventaire.
2°) Une fois liste dûment copiée, envoyer une embarcation légère en ville avec équipage réduit en la personne du cuisinier et de l'intendant. Sillonner les rayons du Jumbo (grande surface locale) avec circonspection et attention, puis remplir la charrette (2 nous serons nécessaires) des produits listés.
Seul sera choisi le « sec », le « frais » par opposition se fera le plus tardivement possible avant d'appareiller.
L'ensemble du chargement sera confié au commerçant qui notera la position du navire et le livrera le lendemain à heure précise, l'ensemble étant trop pesant pour les 2 seules personnes envoyées en ville.
3°) A leur bouille épanouie, nous reconnaîtrons le lendemain les gens du commerçant qui, prestement, convoieront les vivres jusqu'au franc bord du navire. C'est ensuite l'équipage qui prend le relais pour embarquer les provisions. Le peintre du bord immortalisera l'intendant trônant fièrement devant l'amoncellement de victuailles.
4°) L'intendant, notons qu'il joue un rôle toute d'importance dans cette aventure, écrira sur le registre du bord les titres et quantités de nourriture rangée dans les différentes soutes du bord.
5°) Pour raisons de pure sécurité du bord, une commande spéciale est faite pour éviter à l'officier de quart de nuit de tomber raide suite à une crise de fringale subite, danger qui guette sournoisement celui qui tente de résister à l'attaque du carré de chocolat...
J'adore la boîte pour les quarts : on a presque la même, c'est curieux! ;-)
RépondreSupprimerproverbe du jour : En intimité maritime, le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune.( pierre Dac)
RépondreSupprimerEric, je vois que tes vacances en bateau se passe bien. soit gentil avec ta camarade. pense à te laver les mains avant chaque repas et sourtout n'oublie pas de prendre un bon goûter tous les jours vers 17H. ta carte postale nous a fait bien plaisir, je constate que tu fais des progrès en orthographe, c'est bien pour ton passage en 6ème!
embrasse sandrine et les dauphins
tonton Janol et tante janolette
Il est bien fier et à l'abri à surveiller l'intendante en plein travail, le guidon du CNV.... je comprends bien qu'il n'ait pas pris beaucoup d'air et d'embruns .... mais n'oublies pas qu'il est la marque de ton dernier club nautique.... bizz
RépondreSupprimerMimi, non seulement c'est le dernier club mais le seul auquel j'ai eu réellement l'impression d'appartenir.
RépondreSupprimer