samedi 20 août 2011

"J'suis pas un imbécile... j'suis douanier..."

.
Nous allons arriver dans des eaux gérées par des pays ou la "procédure" ou les "enregistrements" ou encore les "déclarations" de toutes sortes sont légions et font partie d'une sorte de rituel administratif ou les agents des administrations diverses, marina, douanes, police et autres bureaux prétendent justifier leur occupation en explorant le monticules de documents a leur soumettre et en remplissant des formulaires de plusieurs couleurs en plusieurs exemplaires à mettre dans plusieurs casiers... S'ils se contentaient de jouer tout seul a ce petit jeu, cela ne ferait que nous faire perdre du temps mais voilà... ils s'ennuient, ces gens-là, et sont donc tout content de trouver un petit copain de cours de récréation en la personne du skipper qui vient faire enregistrer son bateau... Quand tout se passe bien, le jeu, pour ce qui est du rôle du petit-copain skipper, consiste à conserver son calme et soumettre sa patience (mondialement connue) à rude épreuve. Mais une variante du jeu existe, lors de grosse période d'ennui du petit-copain-douanier, c'est de faire comme si quelque-chose n'allait pas, on finasse, on tourne et retourne les passeports, on pinaille pour un numéro mal écrit, on remplit plusieurs fois les "formulaires"... Là, le skipper dont la patience (encore malconnue, il est vrai) lui assèche la gorge et lui rend difficile la déglutition, puis ce sont les mains moites qui se crispent dans le dos en imaginant serrer la gorge du petit-copain-qui-commence-à-courir-sur-le-haricot, puis avec les heures qui passent on finit par penser réellement au meurtre puis comment cacher le corps, effacer les empreintes, éviter de finir ses jours en prison..... donc STOP ... Il faut anticiper et imposer immédiatement les règles qui ne sont finalement que les mêmes que les siennes mais en plus strict (là, le skipper est mieux connu pour ça). Tu veux qu'on joue à l'administratif ? Bon, ben d'accord,  mais c'est moi qui commence... pour parfaire la panoplie de Super-Administratif, il faut des armes et ici pas d'épée, ni de lasso ou autre pistolet-laser, non il faut du puissant, du lourd et le contre-torpilleur de la guerre administrative c'est : Le tampon !
Et ensuite, bataille après bataille, formulaire après formulaire, les bleus, les jaunes, les verts, etc, rien ne résiste aux coups de tampon !
Ame sensible s'abstenir, nous allons réveler au grand jour cette puissante arme anti-administratif ...


3 commentaires:

  1. J'ADORE !!! On les aura ! Non mais dis donc. A y est mes vacances sont finies, un petit coup de Traou Mad, une dernière soirée tranquillou et demain je reprends le collier Courrègien. La semaine dans le Médoc était extra, beau temps, plages immenses, balades à vélo ( c'est plat , trop bien ) et bungalow dans les pins. Plein de bizzz.

    RépondreSupprimer
  2. Eric & Sandrine22 août 2011 à 20:44

    Un gros bizou à toi et plein de courage pour affronter le "monde des tampons" parisien...

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Mais à passer après vous dans les méandres des administrations pourries, on aura encore plus l'air d'être des bleus ( comme si c'était pas déjà la cas avec notre petit bateau et nos têtes de collégiens!)

    RépondreSupprimer