vendredi 15 juillet 2011

Petites conditions...

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Spirit of Traou Mad est un bateau dans la catégorie des croiseurs lourds, de plus sa carène de près de 30 ans ne bénéficie pas des dernières avancées technologiques en terme d'hydrodynamisme. C'est un bateau de voyage, très marin et qui passe bien la vague dans le gros temps mais il faut avouer que ce n'est pas une bète taillée pour la vitesse, ce n'est pas son programme, ni le notre. Il lui faut un minimum de vent pour avancer convenablement (Force 4) et il existe un seuil sous lequel la navigation devient pénible et fait souffrir le matériel par ses balancements de roulis. Nous démarrions donc le moteur dès que nous passions sous les 8 à 10 noeuds de vent... 
Nous pouvons désormais parler au passé car ceci est de l'histoire ancienne, en effet, si on ne peut pas "accélerer" le vent réel ni le bateau, on peut jouer sur la taille et la forme des voiles. Nous en avons déjà parlé de notre nouveau gennaker (Code Zéro), cette voile à mi-chemin entre le génois et le spinnaker (son nom en est la contraction) qui grace au bout-dehors (mat de beaupré) va chercher le vent très en avant du bateau et permet ainsi d'offrir un triangle de toile d'une surface considérable et de se suffir de vents faibles pour être propulsive.
Lors de notre trajet Santander-Gijon soit près de 90 milles nous avons eu des vents de l'ordre de 6 à 8 noeuds avec des descentes à 4 noeuds, nous avons apprécié les joies du petit temps sans le bruit du moteur. La houle légère nous était favorable et il ne nous aura fallu que 22 heures soit une moyenne d'environ 4 noeuds...


Sur ces images, il y a 5 noeuds de vent, nous avançons à 3-3,5 noeuds à 130 degrés du vent apparent, ce sont de "petites conditions" de navigations, tellement agréables...

Un grand merci à Christophe (Jade Voile) pour avoir confirmé notre choix sur cette voile, l'avoir conçue et réalisée puis expédiée car nous étions en Espagne. De plus, il a fait modifier des pièces d'accastillage standard suivant mes dessins, nous les a expédiées rapidement afin que je puisse les monter avant de recevoir la voile.
Ce type de voiles issues de la compétition conserve les stygmates de leur passé de course de par leur terminologie. Un Code Zéro désigne un gennaker assez plat avec une chute négative permettant de remonter dans le vent quand un Code Cinq désignera un gennaker plus creux et plus a l'aise aux allures débridées. Elles se différencient des spi asymétriques par leur guidant libre (propre au deux) que l'on peut mettre en forte tension grace à un nerf en Kevlar. Cette voile se stocke sur emmagasineur permettant son utilisation en équipage réduit.

4 commentaires:

  1. Grand merci pour ces explications qui éclaircissent pour nous, grands ignares en la matière, ce choix du code 0 dont tu nous parle tant ! ;-)
    Bises à vous deux et bonne continuation.

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  2. Plus fort que Bernouilli.
    On s'y croirait avec le superbe reflet des eaux marines sur la coque noire.
    Maman Maryvonne

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  3. Spirit of Traou Mad20 juillet 2011 à 11:44

    Si, en plus, ce blog est didactique alors nous sommes comblés !

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  4. I do not even know how I stopped up right here, but I thought this publish used to be great.
    I do not understand who you might be but certainly you are going to a famous blogger if you happen to are not already.
    Cheers!

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