vendredi 29 juillet 2011

Cormes et Camarinas, jolis mouillages mais... sport !

.
Départ de La Corogne par 15 noeuds vents de travers, GV haute et génois. Nous arrondirons la tour d'Hercule en slalom enter les bateau de pêche et les cargos, nous sommes à 120 ° du vent apparent puis le vent fraichit et monte à 20 noeuds, la houle est (un peu trop) de travers même en passant à 130. Le bateau marche comme un avion, l'équipage est concentré sur la marche du bateau et regarde avidement le speedo annoncer les vitesses.

La mer se forme. Puis, comme souvent, c'est lors de l'interrogation sur la prise de ris que le vent forcit d'un coup et monte à plus de 25 noeuds, un joli départ au lof nous confirme l'aspect tardif de notre décision. On réagit. Puis nous continuerons ainsi, bien établi au portant, sur 20 milles. Empannage, puis descente vers le waypoint à 120° mais, différence, la houle est avec nous, 3/4 arrière et là, bonheur... de longs surfs enregistrés à plus de 9 noeuds (11,4 au GPS) sur 15 milles de distance. Pas un bateau sur l'eau, il fait beau, on est aux anges. Un seul bémol, à ces vitesses on ne pêche plus...

Nous arrivons en vue de la ria dans laquelle nous allons mouiller pour la nuit, une fois à l'abri nous nous attendons à une accalmie mais, surprise, ce sont 38 noeuds qui nous attendent qui ne descendrons qu'a 30/35 pour jeter notre ancre. L'avantage est que l'on sait tout de suite si l'ancre est crochée (ou pas) dans de telles conditions... La notre l'est, on pourra donc dormir paisiblement au son des douces rafales nocturnes.

Le lendemain les conditions sont identiques pour partir vers Camarinas, 1 ris et 1 tours dans le génois pour le portant sur 25 milles et ce sera sous 2 ris et trinquette que nous rentrerons travers puis au près dans la ria. Nous mouillerons à quelques encablures d'une jolie plage de cette très belle ria sauvage, une des dernières de Galice. Nous sommes un peu fatigués car nous avons couru de l'eau mais ravis.
Annexe à l'eau et sac à dos, nous partons nous promener sur les sentiers côtiers de la ria....


Le mouillage de Cormes, 35 m de chaine et alarme de mouillage !

Ria de Camarinas

Pas un chat, de jolies plages pour nous tous seuls, on croit réver ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire