samedi 14 mai 2011

Rochefort, maritime et royale...



En dehors de Paris, on ne croit pas avoir été autant impressionné par une telle architecture urbaine. La ville entière est du 17ème siecle, elle à été pensée, conçue et construite dans un seul but: la Construction Navale. Ici tout respire la mer, les Corvettes, les Frégates, les Bricks, le grand large, l'aventure des mers lointaines comme on en rève dès l'enfance. La totalité de la ville, ses fortifications, ses logements, ses habitants ne fonctionnaient que pour son arsenal. On y a construit plus de 550 bateaux qui sont partis aux 4 coins du monde, c'est simple, à Rochefort on voyage dans le temps. Bien entendu, il est préférable de conserver nos yeux d'enfant pour amorcer le départ, mais une fois en route rien n'arrête le voyage temporel à bord de ces prestigieux vaisseaux du roi. De leur fabrication, on passe au gréements, mats et cordages puis à l'armement de ces navires, on y trouve même en ville les fontaines servant à faire le plein d'eau douce ainsi que les batiments d'intendance pour les approvisonnements le long du quai aux vivres. On se sent prêts à embarquer et hisser les voiles de misaine et les perroquets, grimper aux haubans jusqu'au mat de hune le couteau entre les dent, virer au cabestan et souquer les aussières en chanvre goudronné... Enfin, on s'est éclaté et on ne peux que recommander la visite de cette ville qui est indispensable à toute culture marine, historique et architecturale.



L'Eglise Saint Louis
 
Indispensable à l'entretien des navires de l'époque, la "Forme de radoub", permettant de mettre en cale sèche.

Les halles. On y a trouvé la fameuse Jonchée, fromage frais roulé dans les joncs des marais au subtil parfum d'amande.

La poste... Ca à de l'allure quand même...

Maison d'officier

Musée National de la Marine. A ne louper sous aucun prétexte.

La porte de l'Arsenal

Lieu central et incontournable de la ville, la place Colbert.

La gare Art Déco, plus récente peut-être mais inscrite au titre des batiments historiques.


La maison du Roy, devenue Préfecture Maritime.

La corderie Royale. Des batiments de 300m de long construits pour fabriquer les 20km de cordages nécessaires à l'armement des bateaux de l'époque. Après toronage, les cordage passaient de 300 à environ 200m, c'est de là que vient la mesure de distance "l'encablure" qui correspondait à cette longueur.

2 commentaires:

  1. Etes vous allés faire un ti boujou à l'Hermione ???? Est elle encore à Rochefort ???? Superbes photos....

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    1. elle est toujours à rochefort ! les poses des mats et de la voilerie sont en cours... juste derrière cette jolie porte qu'on appelle aussi la porte du soleil (le soleil se lève en plein milieu de l'arche) !

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