mardi 31 mai 2011

Départ pour le pays Basque...

Fontarrabie. Hondarribia en basque
Nous avons attendu une fenêtre météo favorable pour descendre les 160 milles nous séparant de Fontarrabie. Partis à 5h du matin pour emprunter la délicate "passe Sud" à la sortie de la Gironde au moment de l'étale, 20 noeuds de vents nous sont offerts au grand largue. Nous saluons le phare de Cordouan et inclinons notre route et poursuivons sur un 190° au lever du soleil.
Une grosse houle de 2m affiche des surfs à près de 11 noeuds sous génois tangonné... Je sens que cela va être une bonne journée de navigation... mais il va déja falloir penser à la gestion du sommeil, en effet 24h nous serons nécessaires. De plus, notre Radar m'apprend qu'il ne détecte plus les cibles éloignées, nous allons donc devoir être vigilant et exercer une véritable veille optique de jour comme de nuit.
Le vent aura lui aussi ses sautes d'humeur mais restera dans l'axe jusqu'a 6 milles des côtes, zones dans laquelle je me suis retrouvé au milieu d'un "champs de mines": une trentaine de chalutiers espagnols oeuvraient de concert et ... de nuit. Dès le lendemain, j'étais dans le mat à démonter l'antenne Radar pour une visite chez l'electronicien...

Nous allons profiter de cette halte technique, pour recevoir et installer notre Code 0 et son équipement et revoir plusieurs points de détail, puis caréner avant de longer les rias d'Asturies, de Galice et de Corogne...

Mer et Montagne... vues de notre cockpit.