jeudi 12 mai 2011

Ré, entre le pertuis Breton et le pertuis d'Antioche...

L’île de Ré, dite Ré la blanche, est située en face de La Rochelle. Elle est séparée du continent, au nord, par le pertuis Breton et de l’île d'Oléron, au sud, par le pertuis d'Antioche. Elle est reliée au continent, depuis 1988, par un pont, sa forme de cloche à été demandée par la Marine Nationale pour accepter un tirant d'air de 30m pour les batiments de guerre.

Ré profite d’un climat assez doux grâce au Gulf Stream. En été, la chaleur est atténuée par la proximité de la mer. Par ailleurs, l’île est parfois surnommée le « Midi atlantique » grâce aussi à sa faune et sa flore.

Des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs y transitent chaque année (bernaches et canards en hiver, gorgebleues et sternes pierregarins au printemps) mais aussi tadornes, aigrettes...

À quelques kilomètres de là, les forêts domaniales bordées de plages et de dunes révèlent une flore typique des milieux dunaires (linaires, œillets des plages). Les pins maritimes et les chênes verts y abritent, en sous-bois, des plantes caractéristiques des maquis et des garrigues du Midi méditerranéen.
Situé un peu à l'écart dans l’île, à La Couarde, Loix et Ars-en-Ré, les marais salants rétais cachent aussi une flore spécifique des marais : salicorne, statice ou lavande de mer.
Historiquement, plein de monde est passé sur cette île, les gaulois, les romains, les viking,... Des seigneurs y ont construit leurs forteresses puis anglais, français et hollandais ont guerroyé velu pour s'emparer de Ré. Vauban est venu mettre son grain de sel dans l'architecture locale...


On à sauté sur nos bicyclettes puis on s'est laissé bercer par cette enivrante succession de chemins, de marais salants, de vignobles, de plages...

Le port de Saint Martin, une sorte de St Trop local


Eglise et clocher de St Martin

Le Port de St Martin


Le Port d'échouage de La Flotte sur la côte Nord de l'île. Là, on mange une glace mais on le voit pas sur la photo...

C'était hier soir, nous avions terminé notre petit apéro du soir seuls au mouillage après une belle journée de voile ensoleillée quant, soudainement, nos yeux furent attaqués par ce coucher de soleil lorsque j'étais en pleine préparation d'une petite fricassée d'aiguillettes de poulet au Saté. N'écoutant que mon courage, je pose mon verre de Côtes de Castillon, saisi mon appareil photo et répond à l'attaque par un cliché au débotté...

Le long du Fier d'Ars, zone de lente descente des fonds sur des kilometres, idéal pour le smarais salants... les bateaux doivent s'y adapter: tous les ports sont à écluses ou à échouage. Ici, zone libre de Loix.


Loix, côte Nord et le chenal servant d'écluse aux marais salants de cette partie de l'île.

L'église d'Ars en Ré, son clocher reconnaissable de loin sert d'amer pour les alignements de route  afin d'entrer dans le chenal à travers le Fier, zône de hauts fonds.

Ruelle d'Ars


Hier, nous avons du faire un peu plus de 50km à vélo, donc aujourd'hui on a dit: repos!
Petite salade de crudités, jus de fruits bio et soleil...

Nous sommes au mouillage dans l'anse du Martray au sud de l'île le long des plages, nous sommes seuls, on est bien et on savoure notre privilège d'être dans ces endroits en cette saison car ils sont surpeuplés en été.


1 commentaire:

  1. il a bon dos le jus de fruit bio !!!!


    1664 :Année de Création de la compagnie française des Indes orientales
    Comme l’Angleterre et la Hollande, la France fonde une compagnie destinée à assurer son monopole commercial sur certains produits des Indes orientales. Instituée par Colbert, elle tente par tous les moyens de concurrencer ses voisines rivales. Le coton, la soie, le thé et les épices sont ses principales marchandises. Ayant installé son siège à Pondichéry en 1676, elle parviendra à développer ses activités sur une grande partie de l’Orient. Fondue dans la Compagnie des Indes en 1719, elle ne pourra toutefois échapper à un déclin progressif.


    AAA (Association des Alcooliques Anonyme)

    RépondreSupprimer