mardi 3 mai 2011

In Altum Lumen Et Perfugium

L'Ile d'Yeu."Lumière et refuge en haute mer", telle est la jolie devise de cette île au passé chargé d'histoire. Son allure de petite soeur de Noirmoutier en plus sauvage lui va bien, ici pas de bobos, rien que des vélos! En effet, la bicyclette reste l'arme la plus redoutable pour aller flairer les coins les plus inaccessibles aux extrémités des sentiers lézardant Yeu... Après avoir écumé à pied le centre de Port-Joinville ou est amarré le bateau dès la veille à la recherche d'une terrasse accueillante pour un apéro, c'est en effet du haut de nos "holland-bikes" que nous allons découvrir tour à tour la pointe du But à l'ouest de l'ile, puis "l'Ancien Chateau" qui aurait inspiré Hergé pour l'Ile Noire, puis le port de La Meule un petit port de pêche, situé dans une crique au sud de l'île, dominé par la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, toute blanche. Puis une fois blanchis à notre tour, nous reprîmes nos montures à rayons pour longer les plages de la côte Nord jusqu'a la pointe des Corbeaux à l'extrème Est de l'île. En zigzaguant de fatigue et exténué sous le soleil de plomb (c'est faux, j'éxagère) nous trouvons encore assez de force pour faire un crochet vers la citadelle qui à abrité le prisonnier le plus vieux de l'histoire, Pétain.

Bon, ça c'est le coté Histoire et Culture... c'est bien mais nous on ne vient pas sur ces iles pour ré-écrire un énième flyer d'office de tourisme, non, c'est simple on aime ces endroits pour leur sensibilité et leur beauté, on se sent ailleurs et loin. Le fait que presque tout le monde est a à vélo ou à pied doit y faire pour beaucoup, c'est certain, l'isolement propre aux iliens fait sans doute le reste, le charme naturel du lieu couronne le tout.



La plage des Sables Rouis, juste avant le calvaire des marins, pointe du Chatelet

Le Vieux Chateau construit sur un éperon rocheux en prévision de la guerre de 100 ans.

En arrière plan, la pointe du Chatelet et son calvaire des marins.
Le port d'échouage de la Meule, ce port servait autrefois de base pour les contrebandiers : son accès en forme de L est invisible depuis la mer...
Saint Sauveur, jolie bourgade au centre de l'île, ancienne capitale avant le developpement de la pêche.
La pointe des Corbeaux, pourquoi une si grande villa ?
... quand une toute petite pleine de charme fait l'affaire ?
Pointe des Corbeaux = Phare des Corbeaux !
Anse des Vieilles au Sud-Est de l'île, sa plage et son mouillage par 3m de fond. Attention à la houle de Suet.

1 commentaire: