mardi 3 mai 2011

In Altum Lumen Et Perfugium

L'Ile d'Yeu."Lumière et refuge en haute mer", telle est la jolie devise de cette île au passé chargé d'histoire. Son allure de petite soeur de Noirmoutier en plus sauvage lui va bien, ici pas de bobos, rien que des vélos! En effet, la bicyclette reste l'arme la plus redoutable pour aller flairer les coins les plus inaccessibles aux extrémités des sentiers lézardant Yeu... Après avoir écumé à pied le centre de Port-Joinville ou est amarré le bateau dès la veille à la recherche d'une terrasse accueillante pour un apéro, c'est en effet du haut de nos "holland-bikes" que nous allons découvrir tour à tour la pointe du But à l'ouest de l'ile, puis "l'Ancien Chateau" qui aurait inspiré Hergé pour l'Ile Noire, puis le port de La Meule un petit port de pêche, situé dans une crique au sud de l'île, dominé par la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, toute blanche. Puis une fois blanchis à notre tour, nous reprîmes nos montures à rayons pour longer les plages de la côte Nord jusqu'a la pointe des Corbeaux à l'extrème Est de l'île. En zigzaguant de fatigue et exténué sous le soleil de plomb (c'est faux, j'éxagère) nous trouvons encore assez de force pour faire un crochet vers la citadelle qui à abrité le prisonnier le plus vieux de l'histoire, Pétain.

Bon, ça c'est le coté Histoire et Culture... c'est bien mais nous on ne vient pas sur ces iles pour ré-écrire un énième flyer d'office de tourisme, non, c'est simple on aime ces endroits pour leur sensibilité et leur beauté, on se sent ailleurs et loin. Le fait que presque tout le monde est a à vélo ou à pied doit y faire pour beaucoup, c'est certain, l'isolement propre aux iliens fait sans doute le reste, le charme naturel du lieu couronne le tout.



La plage des Sables Rouis, juste avant le calvaire des marins, pointe du Chatelet

Le Vieux Chateau construit sur un éperon rocheux en prévision de la guerre de 100 ans.

En arrière plan, la pointe du Chatelet et son calvaire des marins.
Le port d'échouage de la Meule, ce port servait autrefois de base pour les contrebandiers : son accès en forme de L est invisible depuis la mer...
Saint Sauveur, jolie bourgade au centre de l'île, ancienne capitale avant le developpement de la pêche.
La pointe des Corbeaux, pourquoi une si grande villa ?
... quand une toute petite pleine de charme fait l'affaire ?
Pointe des Corbeaux = Phare des Corbeaux !
Anse des Vieilles au Sud-Est de l'île, sa plage et son mouillage par 3m de fond. Attention à la houle de Suet.

Départ pour l'île d'Yeu...

Nous quittons la pointe des Dames babord amure par 15 noeuds de vent, nous faisons cap vers la cardinale Basse des Pères pour arrondir Martroger. Puis nous embouquons le chenal de la Grise entre les amas rocheux de l'ile du Pilier et l'Herbaudière après empannage. Nous allons ensuite virer la bouée Ouest Réaumur parant les Boeufs puis descendons sur le même bord directement sur l'ile d'Yeu plein vent arrière, grand-voile débordée chariot à bloc et génois tangonné...
Rien qu'a le lire, cela me fait plaisir de le faire...

samedi 30 avril 2011

Noimoutier l'Enchanteresse...

C'est simple, à Noimoutier tout ce que nous y avons trouvé nous as comblé de bonheur... Comment ne pas recommander la visite de cette île, quand les mouillages y sont agréables (attention à l'orientation des vents quand même...), les plages invitant à la farniente, à la baignade et la promenade, les nombreux sentiers protégés pour les piétons et les cyclistes. Les alternances de sous-bois de pins, de plages, de marais salants font varier le paysage sans jamais lasser le regard...

Rares sont les batiments dépassant les 2 étages sur l'île. Les faibles pentes de toit adoucissent le dessin des constructions en accentuant les horizontales. Les multiples dépendances et remises ajoutent au caractère de ces maisons apaisantes aussi par leur blancheur relevée de l'ocre des tuiles et des boiseries colorées.


Maison traditionnelle que l'on découvre parmi les marais salants.

Vue de notre mouillage au Bois de la Chaise...


La plage de la pointe du Devin

Noirmoutier en L'ile, son chateau...



Nous en avons profité pour acheter de la fleur de sel...


  

L'outil indispensable pour découvrir l'île et ce qu'elle cache...

  

Ici, même le repos éternel c'est avec les pieds dans le sable et vue sur mer...
 

Soir d'orage




Petite maisonnette du centre ville de Noirmoutier, rue de la Chevalerie...
 
La lecture des noms de rue est une poésie à elle seule...


Vous l'avez compris, nous avons adoré l'Ile de Noirmoutier qui nous a séduit par sa diversité et son charme omniprésent rendant cette île harmonieuse.
 Elle doit être découverte aussi lentement qu'elle vit donc à pied et à bicyclette...

mardi 26 avril 2011

Aux portes de Bretagne... Pornic [Pornizh en breton]

Le Chateau, le port d'échouage.

Pornic est-elle bretonne ?
Historiquement, c'est incontestable. En 851, le roi de Bretagne, Erispoé et le roi de France, Charles le Chauve, signent le traité d'Angers qui permet aux bretons d'élargir leur territoire en occupant le Pays rennais, le Pays nantais et le Pays de Retz. Au Xe siècle le Duc de Bretagne Alain Barbe-Torte érige une forteresse dans la vallée de Pornic pour protéger la ville des Vikings, plus tard elle deviendra une des résidences de Gilles de Rais, personnage qui a inspiré le conte de Barbe-bleu.


L'estacade, le vieux port.
Visuellement, on peut commencer à s'interroger... En effet, tout ce qui est  maritime est breton, l'intérieur des terres revendique un culture plus "sud-ouest", les toit en tuiles, la végétation et les grillons nous expliquent que nous touchons du doigt les pays du soleil...
La baie de Bourgneuf offre une transition la Bretagne et les côtes vendéennes. On y trouve encore quelques stigmates des Côtes de Granit comme le long de le Côte de Jade entre la pointe St Gildas et Pornic. Des relents de Bretagne qui embaument davantage le mimosa que le genêt et l'ajonc mais le navigateur ne s'y trompe pas, la zone à bel et bien un tempérament vendéen avec ses grandes étendues de fonds découvrants jalonnées de perches et pieux...








Petit coin de paradis le long de la Côte de Jade.



De très beaux et très longs chemins cotiers nous ont enchantés par leur variété de paysages mais nous en avons aussi profité pour aller voir notre Maître Voilier préféré (Jade Voile) et lui commander un Code Zéro. Une grande voile d'avant légère et surdimensionnée nous permettant d'avancer dans le petit temps aux allures près du vent.






Nous avons, bien entendu, adoré le pavillon du Pays de Retz... devinez pourquoi... :)

jeudi 21 avril 2011

On est à La Baule !

Escale de quelque jours en pays Baulois. Visite à la famille, le temps est toujours trop court pour faire tout ce que l'on souhaiterait mais c'est toujours bon d'apprécier ce temps en bonne compagnie...


Puis nous reprenons la mer pour une halte technique à Pornic...

mercredi 20 avril 2011

lundi 18 avril 2011

Des îles du Ponants: Houat et Hoëdic

15 noeuds de vent, allure de travers, nous n'avons pas mis beaucoup de temps pour rejoindre Houat par le passage de Béniguet au Nord de l'île.

 Déjeuner en face de la pointe d'En Tal qui, curiosité rare, est une plage convexe.



Vent d'Est et houle d'Ouest, pas évident de trouver des mouillages confortables par ces conditions mais le vent se calmera le soir. Nous ferons une grande promenade à pied le long du sentier côtier puis reviendrons en passant par le bourg de Port Tudy.


De faibles conditions d'Est le lendemain matin nous font tirer de longs bords sur une eau quasi plate. C'est donc agréablement que nous rejoindrons la crique de Portz Guen pour y mouiller par 3m d'eau claire.

La pointe de Beg Lagad au Nord de Hoëdic
Hoëdic (prononcer Hœdic, le nom de l'île vient de Edig en breton), 800 m de large pour 2500 de long et forte de sa centaine d'habitants elle à ce charme indéfinisable des endroits isolés, on se sent "ailleurs". Une jolie balade autour de l'île pour se dégourdir les gambettes, puis lecture au soleil... Programme épuisant !
L'annexe du bateau sur la plage de Houat.


dimanche 17 avril 2011

Sauzon (Belle-Ile)


C'est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons Belle-Île.
Cette fois nous mouillons juste devant Sauzon. Ce village, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" nous permet d'y faire 2 ou 3 courses dont une salade verte qui accompagnera des côtes de porc au Saté que je cuisinerai le soir (la recette bientôt en ligne sur le site...) 

Nous aurons la joie de pêcher une jolie orphie nous apportant un petit moment de sport mais qui est bien plus rigolote à prendre qu'a manger, elle retournera donc dans son élément sans passer à la casserolle...




Le lendemain, nous faisons le tour de l'Île par le sud en bateau et allons mouiller à Port An Dro, les conditions sont calmes, le temps ensoleillé, le baromêtre continue néanmoins à nous annoncer une situation de basses pressions...


Que c'est bon d'avoir du soleil dès le matin et prendre le petit dèj dehors au mois d'Avril... Une fois rassasiés, nous ferons route vers Houat.





mardi 12 avril 2011

Qui va à Groix perd son foie...


Mouillage de Port-Melin
Cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas été à Groix, cette charmante ile à 3 miles au large de Lorient. C'était l'époque des entrainements d'hiver et les week-end off on débarquait en équipage à l'Auberge du pécheur ou chez Beudeff pour se remplir de bière et de moules-frites...


Nous avons été moins "marins-en-goguette" cette fois et cela nous à permis de vérifier la légende qui dit qu'il y a autre chose que l'Auberge du Pecheur sur cette ile qui fait 8km sur 3. Elle possède même un sentier côtier qui fait découvrir une ile sauvage et préservée.
Une réserve naturelle à l'extrème Ouest révèle la géologie particulière de l'ile, les oiseaux nicheurs en profitent pour y vivre sereinement.


La réserve de Pen Men


La terre bretonne, sa lande et ses genêts...




















La côte accidentée présente plusieurs mouillages abrités au nord et au sud de l'ile, puis les "Grands Sables", cette plage convexe aux 2 sables de couleurs différentes enchantera ceux qui aiment lézarder au soleil...


Groix la sauvage, pointe de Pen Men

Groix la douce, mouillage de Port St Nicolas







dimanche 10 avril 2011

Remontée de l'Odet.

Bénodet
Un petit passage à Concarneau pour l'épaule du mousse qui fait bobo, c'est toujours un plaisir de retrouver cette ville, puis on file vers Bénodet-Ste Marine. On y croisera les coureurs de la Transat AG2R et leurs Figaro super-préparés. Il est étrange comme il existe tout de même une similitude entre nos bateaux dont les vitesses et les buts sont si différents, c'est la préparation, efficace et pensée pour le large. Bon, ils ont 50 fois notre budget et 500 fois moins de temps alors on les laisse de battre à coup de bord de travers sous spi dans le golfe et nous on va remonter pépère l'Odet et ses petits mouillages sympas pour y passer du bon temps...

Le chateau de Kérouzien



Mouillage au pied du chateau de Kéraudren


Baie de Kérogan, nous mouillerons au pied du chateau de Lanroz.
Dans la brume, en arrière plan, Quimper.


mercredi 6 avril 2011

"Le" départ...

Signe de bon augure, c'est vent portant que nous partons voguer sous le soleil... Génois tangonné, cannes à pêche installées, pilote embrayé, nous somnolons tour à tour puis laissons l'archipel des Glénan de dessiner lentement devant notre étrave. Des conditions anticycloniques imposent un soleil sans compromis et c'est dans la légendaire clarté des eaux sous le vent de l'ile de Penfret que nous mouillons l'ancre.
Le rythme est donné par le léger roulis et la température, bricolage pour l'un, lecture pour l'autre, débat sur le mode de cuisson des poissons fraichement péchés, fabrication du pain, musique et promenade sur l'ile...


Nous pourrions rester dans ce cadre paradisiaque et désert des semaines entières... Nous sommes autonomes et ne manquons de rien, je suis satisfait de mon installation solaire qui nous permet une consommation électrique sans restriction aucune.
Nous commençons à reprendre nos marques à bord et la machine de vie flottante reprend ses droits au rythme des vents et des marées. Le stress du départ laisse petit à petit la place au bonheur d'être ensemble à bord...


lundi 4 avril 2011

PACS romana...

Lorient est créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales, fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau qui y est construit s'appelle le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville... [wikipedia]

C'est aussi et surtout le quartier maritime de Spirit of Traou Mad et lieu des premiers faits d'armes nocturnes de son capitaine lors de ses jeunes années de Marine au Groupement. Ce sera aussi ici qu'il entrera pour la première fois dans un tribunal sans crainte, pour se lier administrativement mais sincèrement et affectueusement à son matelot...

Nous terminons notre avitaillement et j'en profite pour faire découvrir la ville et son histoire à Sandrine, le port, les chantiers, l'arsenal, la base sous-marine, la cité de la voile Tabarly et les terrasses ensoleillées de Larmor Plage...



Devise de la ville:« C'est de l'Orient qu'elle resplendit »

vendredi 1 avril 2011

Convoyage avant départ...

On ne part pas en voyage un vendredi, ce départ de la Trinité ne sera donc, pour les puissances divines, qu'un convoyage vers Lorient, quartier maritime du bateau duquel nous "partirons" officiellement...
Nous en profiterons pour subir notre première entrée d'eau de mer (100L/h) qui gacha un peu le plaisir d'une navigation annoncée tranquille. Les dalots nouvellement percés de la baille à mouillage agrandie en Novembre frolaient de trop près le contremoule... Le problème sera réglé à Lorient, vive le mastic époxy!

mardi 29 mars 2011

Carénage avant départ...

Le dernier carénage date du mois d'Aout, il reste donc encore assez de peinture antifouling sur la carène, même si c'est de l'érodable. J'appelle Olivier Servettaz en qui j'ai confiance qui m'indique un "bon" plongeur de confiance pour réaliser notre carénage... Patrick à monté sa boite "Undersea" et réalise travaux et expertises sous-marins et me dit: "aujourd'hui je n'ai que toi à faire, je vais m'appliquer" avec un clin d'oeil... Il passera plus de 2 heures dans l'eau, ma caréne est lisse comme une peau de dauphin et mon hélice comme neuve. En discutant avec Patrick devant un café, on s'apercoit que nous avons des points communs: le "Groupement" de Lorient dans les mêmes années... Il repassera me laisser une "cuvée spéciale" à boire en voyage.

vendredi 4 mars 2011

Optimisation...

Optimiser l'espace, encore et toujours optimiser... Le propre d'un bateau de voyage... C'est sans doute ce qui manque le plus à bord, de l'espace...

On croit avoir fait le tour de la question et ne plus avoir d'astuce à trouver et puis un jour, on fait toc-toc au fond d'un placard au hasard d'une recherche, cela "sonne" creux alors on sort la scie sauteuse pour faire sauter cette cloison de placard, on installe des étagères et des filets de rangements et hop on gagne de cette précieuse place et on se demande pourquoi les architectes n'y ont pas pensé...