.
Le chanteur poète nous l'avait prédit, après Belle-Île-en-Mer... Nous devions passer voir Marie-Galante...On appareille de Porthmouth (pas celui en face de St Val, l'autre), nous nous attendons à une météo désormais devenue "classique", les alizés étant établis. Ce sera donc sous 2 ris et trinquette que nous aborderons le nord de la Dominique pour franchir le canal nous séparant de Marie-Galante. Sous le vent de l'île nous avons déjà un vent fort et perturbé par le relief qui, même s'il protège, crée des turbulences pouvant inverser complétement le vent et le multiplier de par ses vallées qui accelère l'air par effet venturi. Nous aurons à prendre un 3ème ris et prendre un tour dans la trinquette car ce sont plus de 30 noeuds qui nous accueillent dès que notre museau dépasse le nord de l'île. De plus, pour remonter vers Marie-Galante, même si nous avons attendu d'avoir un vent plutôt Est, nous devons quand même faire un près un peu serré. A mi-parcours le temps se calmera un peu, nous renverrons de la toile pour être sous 2ris-trinquette, notre disposition de course, et avancerons bien dans le bon cap.
Nous atteindrons "Grand-Bourg" au sud de l'île, mais après avoir inspecter les lieux pour mouiller, nous décidons que les vents d'Est ont générés trop de houle pour qu'il soit prudent de rester en dehors du port or celui-ci est rempli et nous ne pouvons donc pas mouiller à l'abri de ses digues.
Nous reprendons la route vers le Nord et nous arretons face à une plage déserte après avoire sillonner entre les casiers et s'être retrouvés la tête dans l'eau pour déméler les cordages pris dans notre hélice. Mais après avoir échapper à ce désagrément, nous plongeons notre ancre dans 2m50 d'eau lisse à l'abri du vent et de la houle, ce mouillage n'est pas répertorié sur les cartes et nous sommes donc seuls... Cela fait un bien fou de se retrouver seul avec comme seuls voisins la plage, les palmiers et les bruits de sa faune crickettante dès le crépuscule, et un panorama divin sur l'archipel des Saintes et Basse-Terre (Guadeloupe)... Nous prendrons un apéritif au coucher du soleil en restant silencieux devant cette ambiance aux couleurs changeantes et chatoyantes... Il en faut peu pour notre bonheur, juste venir le chercher...
Bonjour,
RépondreSupprimernous sommes des amis de Dominique et Michelle Boyer de St. Valery ; ils nous ont passé les coordonnées de votre blog que nous suivons avec le plus grand plaisir. Nous avons passé une année sabbatique en bateau aux Caraïbes entre septembre 2010 et aout 2011.
Votre périple nous donne la possibilité de revivre nos aventures et si vous le souhaitez nous pouvons partager nos impressions.
Si vous passez aux Saintes, nous vous conseillons vivement le restaurant "Chez Eugenette" à Terre de Bas, où vous pourrez vous régaler de poisson coffre.
Nous avons passé ce matin une commande Traou Mad sur Internet...
Bon vent
Mario et Emilie
mario.marcazzan@netcourrier.com
www.marcazzan-voyage.blogspot.com
...... suite de la com d'Eric... bien sûr qu'il en faut peu pour être heureux.... seulement reconstruire son canot de A à Z... et tout d'abord avoir le talent de le faire.... allez séduire la Bigouden du siècle... lui faire accepter la vie de corsaire avec toi.... accepter les engueulades de prises d'amarrage :-), traverser le nouvel avant port "la trinité/la barbade..... quedalle tout ça.... et surtout se souvenir que au grand max 1/1000000 de mortel le réussit.... bon vent, bon soleil et bons zapéros mon attachiant... il a raison Dominique c'est le qualificatif qui te va le mieux.... bisous à tous et à tous les deux en particulier
RépondreSupprimer