jeudi 27 janvier 2011

Tableau électrique général

Le nouveau TEG, Tableau Electrique Général...

J'ai commencé par virer les anciens coupleurs et leurs connections tentaculaires bizaroïdes, puis j'ai découpé la paroi pour éviter les anciennes découpe et ai ré-installer un CP de 15 laqué avec de bons vieux coupe-circuits.
C'est robuste comme j'aime et efficace comme il se doit et la signalétique type école maternelle évite l'emploi d'une notice explicative...

  • Batteries Service ON/OFF
  • Batterie Moteur ON/OFF
  • Couplage de sécurité (à clé)
Difficile de faire plus simple...

lundi 24 janvier 2011

Armoiries et bannière...

Nous avions envie de faire flotter dans la mâture un pavillon... Pavillon de propriétaire, pavillon de club... on avait rien de tout cela et seul l'éternel mais répandu Gwenn-Ha-Du était arboré sous nos barres de flèche. Cela faisait déja quelque temps que je crayonnais quelques esquisses sans rien trouver qui déclenchait pleinement notre enthousiasme...

Faisons un d'histoire car notre pavillon ne peut en être dénué...

Le drapeau nommé Kroaz du, dont le nom signifie « croix noire » en breton, a été l'un des drapeaux utilisés par les Bretons au cours du Moyen Âge. Avec la bannières ducale, c'est un des plus anciens drapeaux bretons connus.

Certains attribuent son origine à la troisième croisade, lors de la conférence de Gisors ou le roi de France décida d'attribuer une croix par nationalité afin de distinguer les nations. La France prit la croix apparue lors de la première croisade et mentionnée comme étant la croix de Saint Georges terrassant le dragon, rouge du sang du Christ sur un drapeau blanc, les Anglais eurent l'inverse, la croix d'argent (blanche) sur fond rouge, les Flamands la croix verte sur un drapeau blanc. Par la suite, de même que les Italiens adoptèrent la croix d'or (jaune), les Bretons auraient pris la croix noire à la fin du XIIe siècle. Cependant, il n'existe aucun texte permettant de confirmer cette date.
En revanche, l'usage de la croix noire est attesté au siècle suivant car apparue lors de la guerre de succession de Bretagne. Puis, il était arboré par les navires bretons qui sillonnaient les mers dont la célèbre Cordelière au destin tragique.

Puis elle fut  associée à des mouchetures d'hermine, symbole des ducs de Bretagne, créant des variantes utilisées par l'Amirauté.
Les rois de France, qui lui reprochaient de trop rappeler l'État breton, la remplacèrent par la bannière herminée, au moment de la perte de l'indépendance bretonne vers l'an 1500. Bannière elle même supplantée par le Gwenn Ha Du en 1923.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut utilisé sans moucheture d'hermine, par des pro-allemands. Il a été réhabilité dans les années 1990 et on le voit parfois utilisé dans le milieu maritime par le biais des fédérations pour la culture maritime et des associations regroupant les voiliers traditionnels.


Le loup:
Animal noble et courageux, a été largement utilisé sous différentes formes comme symbole héraldique dès la période médiévale au même titre que le lion, l’aigle ou l’ours. D’un point de vue héraldique, quand un sens est cherché à la présence du loup sur un écu, on va se référer à la manière qu’ont les loups de se comporter.
La présence du loup signifiait que le chevalier avait vaincu au cours d’un long siège et une autre symbolique est la loyauté unissant les membres d’une même famille partageant un même écu.

En symbolique celte, le loup est animal plein de sagesse et de force ayant su maitriser les forces ténébreuses.
La lune en breton est appellée Héol ar Bleitz (le soleil du loup).

Nous avions trouvé les éléments
constitutifs, notre Loup n'avait plus qu'a rejoindre le premier canton du Kroaz Du pour devenir notre emblème...

samedi 22 janvier 2011

Electricité, du papier à la réalité...

Les nouveaux parc de batteries sont en place... 4x100Ah au gel pour le parc "service" et une Optima Red Top pour le parc "moteur-guindeau".


Dans l'ordre:
  • la batterie moteur
  • le fusible général 150A, le shunt et son alimentation
  • les batteries "service" en série, le chargeur 110/220 25A
  • Le bornier négatif commun en plaqué or (...)
  • Le chargeur d'alternateur Sterling (merveilleuse machine à optimiser la production d'énergie et la charge de batterie)
  • Le bornier positif porte-fusible en plaqué or
  • Le régulateur solaire MPPT





Le tableau de contrôle:
  • Inter-disjoncteur pilote auto
  • Inter et lampe témoin de l'alternateur d'arbre
  • Ampéremetre d'alternateur d'arbre
  • Ampéremetre des panneaux solaires
  • Voltmetre batterie moteur
  • Inter-disjoncteur guindeau

mercredi 19 janvier 2011

Formation Voilerie et Météo

Stage de réparation voilerie.
 
Super stage, super ambiance, j'ai appris plein de trucs. C'était chez StarVoiles à Pornic, un maître voilier passionné qui ne vit que par et pour la voilerie et qui a un palmares impressionnant. On décortique tout concernant les tissus et leur particularités, et on a une grosse partie technique et pratique pour être capable de soit réparer en "attendant", soit réparer définitivement que ce soit une pièce de tissus, un oeillet à renforcer ou un coulisseau à replacer. J'en ai profité pour me constituer une "vraie" trousse de voilier-réparateur afin d'être prêt à en (dé)coudre... 2 jours intensifs et découverte de Pornic qui ne manque pas de charme.
 
Stage Météo.

Idem, je suis tombé sur un passionné de Météo, c'est l'ingénieur principal du centre Morbihan qui est aussi à l'initiative des formations France et travaille en ce moment avec l'ENV pour adapter la micro-météo sur un plan d'eau de régate. Sinon un groupe de 4 personnes, et étude intensive sur 1 journée pour arriver à faire une prévision sur une journée d'après une carte barométrique. Révision de notre connaisance des nuages (ça parait simple quand c'est bien expliqué) et détection des signes d'arrivée des pertubations et évolutions.
 
Passionnantes et très pratiques, ces formations me semblaient essentielles avant de partir.
 

lundi 10 janvier 2011

Matériel de navigation et pavoisement...

J'avoue que je n'ai jamais été trop "cartes électroniques", j'aime bien le papier que l'on peut toucher, plier, j'aime bien les dessins à l'encre comme sur les vieilles cartes de marine... Mais après un rapide calcul, tant financier que volumétrique, il faut bien admettre qu'il va falloir que je m'y mette...


Bon, découvrir qu'il en existe plein de sortes ensuite trouver un logiciel pour lire tout ça puis comparer les ergonomies et les prix... Et au final, ce sera le logiciel ScanNav de Marc Lombard, avec principalement des cartes Navionics que je complète à la demande avec des ENC S63.


Bien entendu, je "double" mes cartes de route avec des cartes papiers, pour des raisons de sécurité et de nostalgie.


Ayant en (très) gros défini une première zone de navigation (on a prévu large: du Cap Horn au Canada), on a pu aussi survoler ce qui nous manquait comme pavillons de courtoisie. En effet, nous tenons beaucoup au pavoisement, d'abord parce-qu'on trouve ça très joli, puis il est ainsi très facile d'être poli et respectueux des identités culturelles avec les pays et régions qui seront nos hôtes lors des escales, sans parler d'étiquette. Notre collection, sans être complète ni exhaustive commence à avoir fière allure...

mercredi 29 décembre 2010

De la production au stockage...

Voila ce qui est sorti de mon cerveau malade et torturé, je l'a à peine pondu que déja je vois des choses qui clochent un peu mais globalement ce sera à peu près ça...


Dans le même temps il faut que je refasse l'alternateur d'arbre (régulateur et roulements a changer), que je change l'alternateur moteur pour un 90A avec son support à modifier et que j'installe les panneaux solaires.

De toutes façons je vais commencer par virer toute l'ancienne installation pour y voir clair...

jeudi 9 décembre 2010

On continue avec le Teck...

Il me reste du bois... Alors je reflechis à une console de pilote, je devais modifier le système de toutes façons alors ce sera une console en teck! Et on y a joute un GPS en prime...

Avec les chutes de teck, je ferais des fargues dans le fond du cockpit pour mieux se tenir à la gite.

dimanche 5 décembre 2010

Travaux de menuiserie

Il fait encore beau, nous commençons à nous organiser pour l'hiver, que nous passerons en partie à terre et à réfléchir à l'ordre des travaux. La maison de Carnac n'est pas encore habitable, aussi, nous avons du temps pour penser calmement à bord et pour commencer des travaux qui n'impliquent pas que l'on quitte le bateau... Je commence donc par une table de cockpit, j'en parle depuis longtemps, y ai pensé souvent et n'ai jamais trouvé de solution technique valable, mais cette fois c'est la bonne...

Ouverte...
Fermée...


mercredi 1 décembre 2010

Top départ

Ou en sommes-nous ? ...

On l'a vu sur le site (Celtic Tour), nous venons de terminer notre navigation de cet été et commençons à hiverner à la Trinité sur Mer. En effet, nous avons des travaux à finir, d'autres à commencer (et finir) pour être prêts début Avril.

Nous commençons donc par un gros "nettoyage" du bateau et un tri de nos affaires, en effet, nous allons vivre à terre afin de libérer le bateau et le transformer en chantier.

En attendant cette migration, Sandrine s'est trouvé un job à Lorient et j'attaque par les hivernages moteurs, puis les réparations et modifications d'accastillage, winch de génois plus gros, winch de piano en self-tailing, enrouleur de trinquette, poulie et bloqueur de drosse, bastaques etc...

Puis reflexion et dessin d'un taud de soleil récupérateur d'eau, devis et commande...

Ensuite j'augmente la taille de la baille à mouillage. Je me suis apercu cet été qu'un coffre situé sous la baille pouvait être sacrifié et augmenter le volume de la baille et simplifiant les manipulations de chaine lors des mouillages. C'est donc parti pour du tronçonnage, meulage, ponçage et menuiserie de renfort...

Puis tant qu'a faire de la strat' et du gel-coat, je répare les lieux de frottement des drosses et y pose des martyrs, puis répare la jupe dégradée lors d'une rupture d'amarre (neuve!)...

Pour les travaux à venir, on les découvrira au fur et à mesure, ici...

mardi 30 novembre 2010

Le site


Un site ? Un blog ? ...
On ne savait pas que choisir alors on à fait les deux !
Il suffit de cliquer en haut à gauche et hop! direction le site dans lequel est présenté le projet, le bateau et ses travaux, l'équipage, nos dossiers de navigations, notre vie à bord...
C'est cadré c'est propre, mais pas très interactif ni très dynamique... Nous avons donc fait aussi ce blog, notre journal de bord, moins "bibliothèque" et plus spontané, et puis je me suis amusé à créer l'un comme l'autre... :)

lundi 29 novembre 2010

La bannière à laquelle vous avez échappé


Cela aurait pu être ça...

Le coté paquet de gateaux nous plaisait bien mais cela manquait d'originalité et nous ne voulions pas trop dériver la marque à laquelle nous faisons allusion. Nous n'avons aucune action chez eux, mais il est vrai que le nom du bateau vient bien de ce fameux et délicieux gateau au beurre. C'est en effet, un de mes plus anciens souvenir de pure Bretagne qui me rappelle ces instants ou j'en mangeais chez ma Grand-Mère dans mon village breton ou on entendait les cloches de l'Eglise toutes les heures... Mais en plus de la nostalgie d'une certaine Bretagne disparue, c'est à son sens éthymologique que nous voulions faire réference (traou mad = bonne chose).
En effet, à notre bord, nous apprécions les bonnes choses, les choses simples que la vie nous offre au quotidien et que nous ne savons ou n'avons plus le temps d'apprécier ni même d'en prendre conscience, l'eau, le pain, l'amitié, regarder l'horizon, suivre les saisons, ausculter le ciel, rencontrer son prochain ami, sourire, aimer, aimer vivre tout simplement...

dimanche 28 novembre 2010

Un Blog

Blog [n.m]:

Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog.
La personne s'occupant du blog y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

[source Wikipédia]

samedi 2 octobre 2010

Détails du bateau

.
 IDYLLE 11,50 Centenial

Voiles:

GV dacron full batten à 3 ris (2009) en lazy-bag.
Génois tri-radial Hydranet (2009) sur enrouleur Goiot
Trinquette (2011) sur enrouleur Facnor – Bastaques mixtes.
Gennaker Code Zéro (2011) sur bout-dehors retractable
Spi symétrique (2009)

Electronique:

Pilote inboard Raymarine SPX 10 (2010)
Commande de pilote ST7002 + 2 télécommandes (Smartcontroller + S100)
Radar Furuno 1623 (2008)
GPS Garmin GPSMap 276C (2006) - intérieur
GPS Garmin GPS72 (2008) - extérieur
Navtex Furuno NX300 (2008)
Sondeur additionnel Humminbird (2008)
Barographe électronique Vion (2008)
VHF Fixe Icom IC-M505 (2008)
VHF Portable Navicom RT311
BLU Sangean ATS 818ACS (2008)
Lecteur CD/clé USB/carteSD + jack Aux.
Enceintes Pionneer étanche.

Sur console:

Girouette Raymarine ST60+ connectée au pilote.
Bidata Raymarine (speedo, sondeur, etc...)

Vie à bord:

Chauffe-eau Sigmar (2008) (220 et moteur)
Réservoir eaux noires (2008)
WC RM69 sealock (2008)
Eau douce et eau de mer sous pression – 2 pompes Whale UF1215 (2010) + 1 rechange
Réservoirs eau douce (2 x 200 L) neufs (2011)
Réservoirs additionels Gas-oil (2 x 40 L) – 200 litres au total.
Gasinière-Four ENO sur cardan (2002)
Groupe Froid Danfoss (2005)

Mouillage:

Guindeau Lofrans 1000W – Moteur neuf (2012)
60m de chaine 10 (2008)
30m de cablot textile
Ancre Lewmar Delta 16 Kg
Ancre Fob HP 16Kg
Ancre Fob-light en magnésium 6Kg

Energie:

Panneaux solaires 2 x 90W (2011)
Alternateur Moteur forte puissance 90W (2011)
Alternateur d'Arbre révisé en 2011
Régulateur MPPT SunSaver (2011)
Chargeur d'alternateur Sterling (2011)
Batteries Service Gel 4 x 100 Ah (2011)
Batterie Moteur Optima Red-Top 50Ah (2011)
Panneau de contrôle général
Gestionnaire de batterie Phillipi
Tableau 220V à 4 disjoncteurs et led de contrôle (Général/chargeur/chauffe-eau)

Divers:

Portique inox avec support d'annexe
Annexe Bombard Max 3+
Moteur Yamaha 4CV – 2 temps
Mouillage chaine et grappin

Etai et pataras neufs (2012)
Matelas cabine Bultex (2011)
Bimini, sellerie extérieur Bultex (2011)
Grand taud de soleil/Récupérateur d'eau de pluie (2011)
Cabine avant entièrement dédiée aux rangements.
Delphinière et jupe arrière avec coffre de rangement


Photos ci-après au 3 Avril 2012


























































vendredi 1 octobre 2010