lundi 24 janvier 2011

Armoiries et bannière...

Nous avions envie de faire flotter dans la mâture un pavillon... Pavillon de propriétaire, pavillon de club... on avait rien de tout cela et seul l'éternel mais répandu Gwenn-Ha-Du était arboré sous nos barres de flèche. Cela faisait déja quelque temps que je crayonnais quelques esquisses sans rien trouver qui déclenchait pleinement notre enthousiasme...

Faisons un d'histoire car notre pavillon ne peut en être dénué...

Le drapeau nommé Kroaz du, dont le nom signifie « croix noire » en breton, a été l'un des drapeaux utilisés par les Bretons au cours du Moyen Âge. Avec la bannières ducale, c'est un des plus anciens drapeaux bretons connus.

Certains attribuent son origine à la troisième croisade, lors de la conférence de Gisors ou le roi de France décida d'attribuer une croix par nationalité afin de distinguer les nations. La France prit la croix apparue lors de la première croisade et mentionnée comme étant la croix de Saint Georges terrassant le dragon, rouge du sang du Christ sur un drapeau blanc, les Anglais eurent l'inverse, la croix d'argent (blanche) sur fond rouge, les Flamands la croix verte sur un drapeau blanc. Par la suite, de même que les Italiens adoptèrent la croix d'or (jaune), les Bretons auraient pris la croix noire à la fin du XIIe siècle. Cependant, il n'existe aucun texte permettant de confirmer cette date.
En revanche, l'usage de la croix noire est attesté au siècle suivant car apparue lors de la guerre de succession de Bretagne. Puis, il était arboré par les navires bretons qui sillonnaient les mers dont la célèbre Cordelière au destin tragique.

Puis elle fut  associée à des mouchetures d'hermine, symbole des ducs de Bretagne, créant des variantes utilisées par l'Amirauté.
Les rois de France, qui lui reprochaient de trop rappeler l'État breton, la remplacèrent par la bannière herminée, au moment de la perte de l'indépendance bretonne vers l'an 1500. Bannière elle même supplantée par le Gwenn Ha Du en 1923.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut utilisé sans moucheture d'hermine, par des pro-allemands. Il a été réhabilité dans les années 1990 et on le voit parfois utilisé dans le milieu maritime par le biais des fédérations pour la culture maritime et des associations regroupant les voiliers traditionnels.


Le loup:
Animal noble et courageux, a été largement utilisé sous différentes formes comme symbole héraldique dès la période médiévale au même titre que le lion, l’aigle ou l’ours. D’un point de vue héraldique, quand un sens est cherché à la présence du loup sur un écu, on va se référer à la manière qu’ont les loups de se comporter.
La présence du loup signifiait que le chevalier avait vaincu au cours d’un long siège et une autre symbolique est la loyauté unissant les membres d’une même famille partageant un même écu.

En symbolique celte, le loup est animal plein de sagesse et de force ayant su maitriser les forces ténébreuses.
La lune en breton est appellée Héol ar Bleitz (le soleil du loup).

Nous avions trouvé les éléments
constitutifs, notre Loup n'avait plus qu'a rejoindre le premier canton du Kroaz Du pour devenir notre emblème...

2 commentaires:

  1. Alors, tu n'as que l'ébauche de tes armoiries, mon preux chevalier des mers ou ce noble pavillon est-il en train de claquer au vent dans la mâture ?
    Tu as eu le temps de le faire confectionner ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes pas pas peu fiers d'avoir dans notre mature un tel pavillon mon Jacques, car oui il flotte sous nos barres de flèches et une dizaine de ses identiques amis sont dans la soute à pavoisement... ;)

    RépondreSupprimer