mercredi 25 avril 2012

Vu du ciel, c'est démentiel !

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OpenCPN, est un logiciel de lecture de carte et de navigation électronique. Il fait partie de cette mouvance "Open" qui propose des programmes gratuits (on donne si on peut et si on veut). Les ingénieurs et ingénieux qui travaillent sur ce projet le fait avec une vision du monde qui dénonce les abus des grands groupes informatiques microsoftiens.

Le programme est libre... Est-ce à dire qu'il n'est pas à la hauteur de ses concurrents payants? En fait, je n'en sais rien dans le sens ou je ne connais que mon ancien logiciel. Mais autant, je suis en accord avec la vision de ces développeurs informatiques, autant cela à d'abord été pour des raisons purement techniques que j'ai changé de logiciel pour utiliser OpenCPN aujourd'hui, en effet, des bugs succéssifs m'ont fait perdre des données de route.

Puis, les cartes... Car un logiciel de lecture de cartes lit les cartes, c'est bien mais il faut des cartes et ça, ça coute horriblement cher, moins cher que des cartes papier certes, mais là encore il y a de l'abus. Seuls quelques pays, dont les USA, donnent en téléchargement et gratuitement toutes les cartes pour naviguer dans de saines conditions dans leurs eaux. Sinon, faciles d'accès, les fameuses CM93 couvrent la totalité de la planète.

Bon nombre de navigateurs ne s'y trompent pas, adieu logiciel Maxsea (1050€) et autres cartes Navionics (350€ la carte), et entrons dans le monde de OpenCPN et des CM93... Nous faisons partie de ceux-là...

Et puis, comble de technicité, OpenCPN offre la possibilité d'une fusion entre Google-Earth avec la cartographie CM93. Ca sert a quoi ? Et bien rien de plus joli qu'une carte marine certes, mais il est souvent intéressant de savoir ce qu'il y a à terre, ou sont placés les bateaux habituellement, on peut y voir parfois les ondes de la houle mais surtout cela peut apporter la précision inégalable d'une image satellite. Exemple:

1) Cartographie, nous sommes dans le cul de sac du Marin à la Martinique:


C'est bien, c'est précis, mais cela manque cruellement d'informations visuelles...

2) Donc, on peut aller chercher des renseignements complémentaires sur Google-Earth:


Houlaaaa, on s'aperçoit qu'il y a plein de bateaux et même une marina (!) qui n'apparait pas sur les cartes, en revanche on ne voit plus les bouées d'accès (le chenal) ni les sondes de profondeurs et quand on voit le nombre de bateaux échoués sur les hauts-fonds, elles sont nécessaires.

3) C'est alors que la fusion intervient grace à GE2KAP, un logiciel du canadien Paul Higgins...


et on obtient une "carte satellite" qui permet de naviguer et de discerner tous les détails vus du ciel.

Ca parait simple comme ça, mais il est vrai que les pré-requis pour l'élaboration de telles cartes doit se faire de manière sérieuse et méticuleuse, en revanche avec un peu de dextérité on descend sous la barre des 3 minutes spour l'élaboration d'une telle carte et ... quel résultat !



2 commentaires:

  1. Bon, c'est vrai que pour de l'open-source, c'est pas trop mal... mais heureusement qu'il y a ces applications externes pour les améliorer !
    Utilisé seul, même s'il a l'air relativement précis, c'est quand même un peu léger, surtout au niveau de l'interface qui offre quand même peu de choix !
    Mais bon, quand c'est gratuit...
    Quant-à la carto en CM93, je n'en ai pas trouvé non payantes pour votre coin et de plus les plus récentes (V3) sont cryptées et non lisibles par OpenCPN !!!
    Bizzz vous 2

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  2. Les CM93 V2 non cryptées se trouvent facilement avec Google, à jour jusqu'en 2011, la série complète pèse plus de 1Go ...

    http://www.filecrop.com/CM93-2011.html

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