dimanche 1 avril 2012

Unan !

.

Au lever du jour, après mes exercices respiratoires quotidiens, Sandrine est venu me rejoindre dans l'eau, quelques "longueurs" puis nous nagerons avec une tortue venue brouter les herbes sous le bateau. Quelques "canards" pour parfaire la technique de descente, puis quelques apnées dynamiques, l'objectif 200 mètres est encore un peu loin...

Retour à bord avec une petite douche de rinçage sur la jupe arrière, puis petit-dèj, du thé, du jus de fruit, un ananas en morceau, du riz. Séance nettoyage-rangement et autres bidouilles quotidiennes, écriture de quelques e-mail, Sandrine ira rejoindre ses parents sur la plage, moi lecture et étude des documents de navigation des Etats-Unis.

Préparation d'une marinade de viande et de légume, puis, j'irai chercher tout le monde pour manger sur le bateau. Boeuf sauté aux 5 épices sur lit de soja/champignons noirs/piments végétariens, riz blanc et marinade de poivrons/concombres. Un petit punch-coco afin de s'ouvrir les chakras puis nous mangerons et discuterons à l'ombre du bimini. Quelques tortues viendrons autour du bateau pendant le repas.

Sandrine et ses parents retournerons à la plage, moi, je m'attaque aux fuites (Gas-oil et huile) du moteur. Un jeu anormal dans les banjos du circuit retour est vite réglé, puis repérage de la fuite d'huile: via le manocontact. Celui-ci est démonté, on ira demain en quète d'une pièce de remplacement. Il est alors l'heure de rejoindre Maryvonne, Jean-Paul et Sandrine pour un ti-punch à la petite paillotte en face du bateau. Le soleil se couche et embrase le ciel, nous sommes les pieds dans le sable, il fait doux et bon vivre, nous nous en félicitons.

Nous raccompagnons nos visiteurs et regagnons notre bord pour un poulet-chips et un petit Côte de Duras légèrement frais. Nous profitons de la tiédeur du soir dans le cockpit et discutons tranquillement de la journée que nous venons de passer puis c'est presque avec surprise que nous nous en apercevons:

cela fait 1 an que nous sommes partis !


18 commentaires:

  1. bon, très bon anniv mes zamis.... ne faites pas tourner la petite aiguille trop vite... ça ne fait pas mes affaires :-) quid du programme de la prochaine année ???? bizz à vs deux.... et je ne vous suggère pas de profiter...ça c'est fait.....

    RépondreSupprimer
  2. Rassures toi mon mimi on fait tout ce qu'on peut pour la ralentir cette fameuse petite aiguille.
    Pour le programme de cette année il change tous les matins quant au programme de l'année prochaine on vous reserve une surprise mais chut.... :-)

    on te souhaite de feter avec plaisir toi aussi tes 1 an de navigation heureuse a bord de ton nouveau bateau bientot.

    Bisous de la Bigouden,

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bigouden..... pour les 1 an de mon canot..... départ en juin de la Normandie pour Roscoff et juste avant le pèlerinage habituel dans le solent ..... un quasi grand saut pour le vieux marin que je suis.... bon vent, bonnes pêches, et bon rhum..... attention aux zoreilles de ton captain.... bisous

      Supprimer
  3. Je vais torturer Maryvonne sur Skype ou à l'apéro lorsque tes parents rejoindront la métropole pour connaitre vos intentions.... bisous mes poulets... mais au fait tu ne l'as pas un peu "secoué" ton captain ???? a poil à la barre avec son bonnet.... c'est la Bretagne qui lui manque ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-tu qu'il ait besoin d'être plus "secoué" qu'il n'est déjà ? Et pour sa coiffe de loup de mer, je suis sûr que c'est par fierté qu'il le porte... à force de faire du tricot avec ses routes, il a réussi à en faire un bonnet !!!

      Supprimer
    2. Le bonnet par 32° ce n'est évidemment pas pour lancer une mode, c'est simplement que je me remettais d'une problème de tympan et c'etait donc juste pour protéger mes petites oreilles du vent... Mais, ça à de la gueule non ? De plus j'étais le seul à avoir un truc pareil sur la tête !

      Supprimer
  4. Depuis notre arrivée, ambiance musicale un peu forte à la Dunette à sainte Anne mais superbe cadre, avons retrouvé le calme aux Anses d'Arlet, petit village avec sa plage bretonne (avec palmiers, eau à 26° et air à 30° + rhum à 55°)
    Repas délicieux, comme d'habitude, sur Trao Mad.
    Pour Claude, on pense à vous.
    Pour Mimi, je ne dirai rien.
    Pour Anick. Tout est cool.
    Bisous à tous
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryvonne de nous faire partager ta plage ! A Carnac pas de palmier et surtout pas d'eau à 26°!!! Obligés de se faire un ty punch. Le rhum on en a . Profitez en bien.
      As tu gouté au gateau d'anniversaire ?
      Bisous à tous
      Anick

      Supprimer
  5. Mon bon Mimi, tu avais raison ! Au s'cours ! Ils vont me rendre chèvre ces 2 là avec le tricotage qu'ils me font faire sur cette carte !!! Je vous souhaite bon courage pour retrouver la bonne route (et dans le bon sens) si vous essayez de suivre leur itinéraire !!!
    Et en plus, je ne suis même pas sûr que ce soit aux bonnes dates. Je fais avec ce qu'on me donne + ce que j'arrive à comprendre dans les posts + les messages de Maryvonne qui m'apportent quelques précisions.
    Il fallait comprendre (du moins je crois), alors qu'ils étaient partis à l'origine pour les Anses d'Arlet, qu'ils sont allés jusqu'à Sainte-Anne (avec passage devant le Diamant) et sont revenus ensuite aux Anses d'Arlet... Ouuuuf ! Et encore, je ne suis pas certain que ce soit bien ça !!!
    Ils vont me faire devenir chèvre, je te dis !!!
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé mon Jacques j'ose pas imaginer le résultat de tes oeuvres dans un an..... soit tu deviens chèvre, ce que je ne souhaite pas.... soit tu suis leurs pérégrinations...... c'est à dire n'importe quoi... si tu veux je t'envoie ma petite fille (quasi deux ans révolus) spécialiste du crobar incompréhensible.... a qui tu confies ta souris.... bon courage et bizz :-)

      Supprimer
    2. Merci de ton offre, Mimi, mais je pense que tricotage et gribouillage ne font point bon ménage !!!
      Heureusement, leur nouvelle annonce (c'était donc ça le scoop !!!) de vente du SoTM et d'un proche retour en transat-nord va remettre un peu d'ordre dans tout ce fatras !
      Et, bien sur, nous serons à pied d'oeuvre - qui pour la météo, qui pour le suivi de route - pour que ça se passe de la meilleure manière !
      Mais bon... d'ici là, nos deux brigands sont capables de tout !!!

      Supprimer
  6. Mon bon Jacques, tu as tout compris.
    Aujourd'hui, mardi 3, 14H30 local, nous sommes toujours aux Anses d'Arlet (Jean Paul et Maryvonne : anse du bourg et nos marins : grande anse - plus confortable pour le mouillage !!!!!).
    Bisous à tous (il fait toujours aussi chaud !!!)
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. Partir le 1er avril... et ce n'était pas une blague. Pour moi perso, votre vrai départ c'est quand je vous ai vu croiser le petit phare vert et blanc de Bénodet dans le matin frisquet. Ce devait être le 8 ou 9 avril ( ? ) et c'était la dernière fois que je vous voyais pour de vrai. J'ai bien fait de me cailler les miches ce matin là parce que c'était une belle image. Je vous embrasse, Syb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le disait notre ami Éric il y a un an, "On ne part pas en voyage un vendredi" et le vrai départ a été donné par notre cap'tain lui-même le mercredi 6 avril 2011 (spiritoftraoumad.blogspot.fr/2011/04/le-depart.html).

      Supprimer
  8. Heureusement qu'il y a un qui suit...

    Effectivement on ne part pas en voyage un vendredi, on a donc "feinté" et quitté la trinité pour une "promenade" vers Lorient, port d'attache de Traou Mad duquel on est parti en "voyage"...

    Mais, ensuite... a chacun son départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, à chacun son départ... et je sais que toi tu étais déjà parti, dans ta tête, le jour où tu as entrepris de tout casser sur ce bateau qui n'avait même pas encore été baptisé "SoTM" !!! Avant, le départ était dans les rèves... là, ce n'était plus qu'une question de temps, d'un peu de sous... et beaucoup de sueur... mais ça y était, le départ était déjà programmé ! Et pour tout ça, le Spirit of Traou Mad c'est... ouhhhhhh... c'est...QUELQUE CHOSE !!!!!!
      Bizzzz mon cap'tain !

      Supprimer
  9. C'est vrai que l'aventure de ce bateau a commencé dans notre tête, il y est né et y a muri. Mais c'est sur les pontons de Verneuil que ce rêve à pris forme. D'abord par le "destructif" avant sa lente et laborieuse renaissance qui fait de lui ce qu'il est aujourd'hui... et oui, c'est quelque-chose... j'en ai encore mal à quelques articulations !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    Un grand merci pour votre gentille carte des Anses d'Arlet celà nous a fait très plaisir.
    Bonne chance pour le nouveau bateau, je pense que tout ira bien avec un capitaine tenace !!.
    Bisous à tous et bon vent.

    Claude

    RépondreSupprimer