mardi 10 janvier 2012

Longtemps j'en ai rêvé... (par Sandrine)

.
Longtemps j'en ai rêvé...
et l'ai imaginé un peu sous toutes les coutures cette fameuse Transat' avec un grand T.

Tout d'abord l'avitaillement, aurons-nous assez d'eau avec nos 400 litres sans déssalinisateur? Et le pain? Le beurre (évidemment )? Le riz?  Des légumes et des fruits frais? Du chocolat et du Tang en quantité astronomique pour notre capitaine vénéré? Pfft.... bagatelle que tout ceci. Âpres 14 jours de mer il nous restait des aubergines et des concombres (mais plus de Tang). Quant à l'eau pour ceux qui ne le savent pas c'est bien simple en transat on ne se lave pas ou si peu que cela vaut a peine la peine d'en parler.

Ensuite la crainte d’être malade. D'avoir le mal de mer j'entends. Finalement après différents essais j'ai opté pour un Mercalm (enfin de la Vomidrine, et oui ! achetée au Cap -Vert) à titre préventif le matin. Efficace puisque malgré cette scrogneugneu de houle croisée, j'ai pu ne pas somnoler 24h/24.

Le sommeil. Ah le manque de sommeil! J'avoue que cet aspect de la vie à bord m’inquiétait plus que tout (j'ai du être marmotte dans une autre vie). Finalement on a trouvé notre rythme (de croisière) avec le capitaine et même si j'ai apprécié de pouvoir dormir plus de 4 heures d'affilées à notre arrivée je n’étais pas lessivée pour autant (juste très salée merci les embruns).

Enfin, les «emmerdes» on imagine le pire et puis finalement c'est un autre pire qui arrive. Casser 3 fois le tangon, de nuit à chaque fois dont une fois sous spi..., péter l’étai !, honnêtement je n'aurais jamais imaginé ça. Et même dans ce cas j'aurais vu un scénario catastrophe, le spi qui part sous le bateau, le tangon qui fracasse tout sur son passage, le mat qui tombe à l'eau... l'horreur quoi! Et bien c'est arrivé, ça a cassé, et finalement pas de drame, pas d'affolage (juste des affalages). Ici bien évidemment je dois remercier un homme exceptionnel (si, si!), mon capitaine adoré, qui nous a tiré de tous ces mauvais pas avec sang-froid, courage, habilité et savoir-faire. Je ne dirais pas avec calme car ceux qui le pratiquent connaissent tous son côté capitaine Haddock mâtiné de char d'assaut :-)

Conditions météo, bateaux, équipages...font que chacun vit une «traversée» différente. Moi, je remercie une fois de plus mon skipper et la Providence qui ont fait que «ma transat'» a été au final sans histoire.

Juste quelques jours en mer.... pas la mer à boire :-)

 

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo Sandrine, un vrai second et le capitaine
    alors là chapeau.
    Merci pour les photos superbes.
    Bisous et bon vent.

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Je t'adore Sandrine !!Je souhaite que ton Capitaine continue a mériter ton adoration !!!
    Je vous embrasse très fort.
    Maman AK

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop trop trop Top ma cop's. Mais bon, je le savais déjà...vivement vous voir en chair et en sel. Biz De Syb.

    RépondreSupprimer
  4. Hohoho, "capitaine Haddock mâtiné de char d'assaut" : tout à fait ça !
    On connait effectivement son calme olympien et sa tendresse durant les manoeuvres !
    Mais on sait aussi que as trouvé le "truc" pour le manier... façon "muffin" !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Comment t'es balaize ma bigouden...."que je t'm mon amur, bien plus qu'hier....." "Oh que tu es le plus fort du monde à la manoeuvre"..... Y peut toujours râler (c'est pas peu dire) pendant ces dites manoeuvres.... n'empêche qu'il est à ta botte ton captain... les preuves, y répare plus vite que son ombre tout ce qui casse pendant ton quart et le comble accepte de se ballader tout nu de l'arrière à l'avant de ton canot rien que pour te faire plaisir.... je vous embrasse et les fidèles de la saga Traou Mad et ses breizh.....

    RépondreSupprimer
  7. Salut les amis! Nous sommes heureux de pouvoir lire votre arrivée de l'autre côté! Je vois qu'elle n'a pas été de tout repos pour vous cette transat, et on est 1000 % d'accord avec vous pour la faiblesse du matériel! On a aussi des réparations à faire, mais elles attendront la Martinique ( pour l'heure, on profite des Grenadines!). On espère vous voir très bientôt! Bonne année enfin à tous les deux, on vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  8. Vous ne pouvez savoir notre bonheur de pouvoir vous lire.
    Ma "lieutenant" préféré, nous t'adorons. Ton capitaine est devenu notre fils (pardon à Anick) ! Nous ne pourrions pas mieux en parler que MIMI.
    J'ai dû attendre pour répondre car comme le Spirit, j'ai dû faire un ravalement de façade (un peu plus que les 60000 sans révision). Je ne suis pas présentable et surtout j'ai de la brume dans les yeux IIII. Mais je pense que tout le monde me reconnaîtra.
    Encore bonjour à tous les amis.
    Je vous embrasse très fort
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  9. @ Syb : Trop trop TOP ta complice des vacances éternelles chez monsieur Trigano... d'accord..... mais pas un mot sur mon ecclesiastique breizh à moi, je veux dire l'ingénieux ingénieur (ça c'est encore une fois prouvé...) ex marin de la Royale..... les vrais :-) et mon ami à moi ..... et quelques autres.... je sais pas si je dois te faire la bise.... à bientôt j'espère bizz

    RépondreSupprimer
  10. Cher Mimi, le message du 10 janvier étant écrit en rouge, il était donc l'oeuvre du mousse, alors je félicite l'auteur, le sus-dit mousse, autrement dit ma trop trop trop top cop's. Mais par ailleurs je ne me lasse pas de féliciter à tous les vents, que dis-je de chanter les louanges du captain en chef, qui a bien "mener la barque" commune. Bref, the Breizhou Couple is wonderful !!!
    biz de Syb aux normands qui ne sont pas mal non plus.

    RépondreSupprimer