dimanche 29 janvier 2012

Bateau réparé !

.
 
On l'a trouvée !
Nous embouquons le chenal qui conduit au "Cul de sac du Marin" (ça ne s'invente pas) jeudi matin de bonne heure, en effet, nous devons être au pontons techniques de Caraibes-Gréement pour 8h+café, soit 8h15. Nous sommes cordialement reçu par ceux qui seront nos voisins de pontons pendant 24h, un Catana 47, ainsi que l'équipe technique de Caraïbes-Gréement. L'accueil est chaleureux, la vision du problème très professionnelle. Puis tout va vite, on sent une évidente habitude, ça monte dans le mat, ça déboulonne, ça ne discute pas pendant des heures, les échanges sont purement techniques, on utilise le même langage. Si ça a cassé c'est que le dernier gréeur qui a remonté l'étai s'est simplifié la tache a l'extrème et a commis une impardonnable erreur, une articulation doit être montée sur le cable pour éviter a celui-ci de reprendre des efforts pour lequel il n'est pas prévu. Il faut donc non seulement changer l'étai, mais aussi le modifier pour que ceci ne se reproduise pas. On se met très rapidement d'accord: pas de modification de voile, on modifie le gréement seulement. On me regarde, on me dit "on peut pas", sûr de mes vérifications en tête de mat j'insiste, on recontrôle puis on me dit avec un sourire entendu "c'est juste, mais ça passe". Nous travaillerons de concert toute la journée dans une atmosphère de totale confiance, le directeur technique qui s'occupe personnellement de mon bateau s'appelle Erwan BELLEC de Groix ! Sang breton ne saurait mentir... Je descendrais du mat à la tombée de la nuit, le travail est effectué. Cela se termine autour d'une biere fraîche dans le cockpit à refaire les Antilles.
Au final, car nous avons travaillé sur 2 tableaux, l'étai à été modifié et remplacé, le pataras (étai arrière) à été remplacé également, il présentait des signes d'usure, puis par ailleurs remplacement du moteur de guindeau qui multipliait les incidents, toujours au mauvais moment, depuis Madère, puis renforcement de son étancheïté par résine Epoxy (merci Pierre, c'est un super produit!). La TVA, ici, est inférieure à la métropole mais les éconocroques patiemment réalisées jusque là ainsi que nos étrennes ont été ratiboisées ! C'est la vie, et de toutes façons nous n'avions pas vraiment le choix, de plus nous sommes tombés sur une équipe super-pro chez qui nous reviendrons pour changer le reste du gréement dans quelques années.

Solidement rassurés par notre gréement neuf de moitié et l'assurance de pouvoir remonter notre ancre en toutes circonstances, nous allons pouvoir poursuivre notre route. Dès lundi, nous ferons un stop "découverte" des Anses d'Arlet, un peu plus a l'Ouest et là ou les parents de Sandrine viendrons nager avec nous avec les poissons coralliens. Nous prévoyons de remonter ensuite vers "les 3 ilets" en face de Fort de France, puis nous nous interrogeons sur un eventuel mouillage dans la Baie de Saint Pierre, le mouillage y est réputé rouleur mais les nombreuses épaves, une quinzaine, datant de 1902 titillent la curiosité des profondeurs du Capitaine...

La vue depuis "Paille Coco" le petit bar multicolore depuis lequel je suis en train d'écrire... :)

Une des anses qu'il faut longer pour accéder aux "Salines", la plus belle plage de Martinique...

Certaines de ces anses ont même un petit goùt de Bretagne...


Nous avons passé une journée entière a jouer, sauter dans les vagues, aller se dorer sur le sable, retourner jouer dans les vagues, revenir sur le sable la tête à l'ombre, puis manger des "patés-poulet-piments" et des "patés-goyave" qu'une jemme fille venait nous vendre sur la plage, puis retourner se baigner, etc... Nous sommes rentrés épuisés comme des enfants revenant de la plage, mais quand je vois Sandrine comme ça, je me dit qu'elle est heureuse...

7 commentaires:

  1. nous venons de recevoir votre carte de voeux ensoleilles ,nous prenons!! car chez nous aujourd'hui c'est humide et froid !
    nous vous souhaitons une bonne année et continuez à nous faire rever
    jasione et claude

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que le paysage 3 ressemble beaucoup à une plage du cote de locmiquel en baden en morbihan !
    jasione

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    Les photos sont superbes! Moi aussi, j'ai envie de faire des splash dans les vagues!
    Vous m'emmenez sur votre bateau en février??
    Ici, il fait entre 0 et -4 :-(

    Je vous embrasse fort!

    PS: Il m'a fallu 4 semaines pour écrire ce message ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oups! J'oubliais... C'est Erwan biensûr ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il serait de bon ton mes breizh préférés de nous envoyer des photos de paysages inconnus... je sais pas, sous un bon vent bien frais de 7 à 8, voir de ballades en ciré sous un crachin bien sympathique ou mieux du givre dans le grément neuf.... halte aux tortures...la saline avec les petites créoles qui vendent en plus les paréos qui vont bien et les essaient pendant que not bigouden fait la folle dans l'eau tiède.... bizz mes poulets...

    RépondreSupprimer
  6. Nous espérons vous adresser des photos de paysages inconnus à notre retour mi-avril. Mais j'espère que ce sera encore soleil et vagues bleues, nous laissons les cirés en Bretagne. En attendant de rejoindre le Martinique en Mars, nous supportons le froid, le froid et toujours le froid parisien.
    Bisous à vous tous
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  7. Erwan: tu es le bienvenu à bord, tu nous fais signe, on te dis ou on est et hop, bagage mini (maillot de bain et crème solaire).

    RépondreSupprimer