mardi 3 janvier 2012

« Comment ça, il est pas frais mon poisson ?!!! »

Nous partîmes le 20...

On débouque le canal de Mindélo sous génois seul, on y a rencontré 40noeuds en venant, on est prudent. Passé l’île de Santo Antao, on envoie la GV haute, le ciel est bleu, le vent se calme, se calme, se calme puis disparaît vers 4h du matin...
Pêche : une dorade 1,1Kg.

21déc, une brise se lève au petit jour, le spi est envoyé, la mer ondule d'une houle légère. Dorade sautée au beurre, poivrons, riz le midi et dorade asiatique le soir. Le ciel est voilé.
Pêche : une dorade énorme (1m50) nous échappe, elle fait des sauts puissants au dessus des vagues pour se débattre, puis une autre plus tard plus humble sera loupée, la troisième sera la bonne, 1Kg.

22déc, certains disent que c'est l'Hiver... Nous c'est 30°. La nuit sous spi a été sereine, la journée en sera de même, il fait soleil, on est bien.
Salade de dorade marinée le midi, dorade à la moutarde le soir.
Pêche : Deux grosses dorades nous échappent, partent avec le leurre, cassent le fil, remplacement du fil de 60 par du 80. Dorade de 1,2Kg.

23déc, Temps couvert, pluies intermittentes (c'est l'hiver...). Nous passons le 30°W (Ouest), nous changeons d'heure (TU-2). Nuit sous spi, au matin usure prématurée du bras de spi et un coulisseau de GV cassé, la houle croisée est éprouvante pour le matériel. Affalage du spi pour renforcer le bras/écoute de spi (déjà surgainé avant de partir), puis renvoi, empannage et empannage, le vent est capricieux. Dorade poivrons-aubergines le midi et dorade beurre maître d'hôtel le soir.
Pêche : un « monstre » nous échappe et fait des dégâts, fil cassé, leurre perdu et fusille le frein du gros moulinet. Démontage/remontage, le verdict est clair, l'ensemble est faussé ! J'enrage, puis confection d'un leurre « spécial petits poissons » (ras le bol des gros poissons qu'on attrape pas). Le leurre spécial « petits » fera son effet quelques heures après : un thon de 7kg (!) sera ramené à bord a la main (le moulinet refuse les grosses tractions) par Sandrine, heureusement moins bagarreur que la dorade Coryphène. On sort les bocaux et on fait des conserves de thon à l'huile.

24déc, nous sommes au quart de la route. Nous avons passé une nuit difficile, le vent variait entre 10 et 25 noeuds avec une houle croisée qui embarquait le bateau au lof régulièrement. 1H du matin, la mâchoire du tangon de spi cède coté mat. 70M2 de toile partent en l'air comme un fantôme fou avec dans son bras un dangereux fléau de 4m de long... L'ensemble est maîtrisé, puis les scie, perceuse et autre riveteuse sont sorties malgré les fortes rafales pour réparer le tangon, espar nécessaire à l'établissement des voiles de portant. Nous repartons sous génois tangonné, les rafales devenant trop importantes pour le spi. Six heures du matin, nous sommes a force7, l'autre mâchoire lâche cette fois, établissement de la trinquette et son propre tangon, puis réparation du gros. Verdict : malgré les réparations le tangon est mort, c'est Noël mais je sens que je n'aurais pas mon train électrique cette fois encore...
Salade de thon mariné aux épices le midi, et oeufs au bacon et haricots pour le réveillon du soir...

25déc, tiers de la route. 2H du matin, le vent fait son capricieux et après les bourrasques de ces derniers jours, il faiblit puis disparaît complètement. Le Perkins est démarré. Au petit matin on peut envoyer le spi et avancer ainsi malgré la mer formée. Sandrine fait 2 fournées de muffins à la banane, Éric répare le coulisseau de GV et autres usures. Salade de thon à l'huile le midi, dorade grillée le soir.
Le vent tombe avec le soir, le Perkins est de nouveau sollicité.
Pêche : 1 dorade 1,2Kg

26déc, envoi du génois tangonné la nuit, puis plus tard prise de ris sur la GV, avant de manger (25 noeuds) qu'on lâchera au dessert (17noeuds).

Pêche : 1 dorade 1Kg

27déc, grosse houle croisée, vent irrégulier (12 à 23 n?uds). On tente un envoi de spi qui ne tient pas le gros roulis imposé par la houle de travers. On revient au génois.

Salade de thon/haricots verts le midi, Dorade grillées herbes de provence / patates sautées le soir.

Les écoutes de génois, de spi et les drisses sont rafraîchies dans la journées, liaisons et surliures refaites, on est repartis pour un tour !

Pêche : rien...

28déc, grains nocturnes, nous sommes à mi-parcours... On n'arrive pas a s'en rendre compte, on envisageait cette traversée comme quelque-chose de long et entre la pêche, la cuisine, les man?uvres, les vérifications du matériel et leurs réparations, on n'a pas eu le temps de se rendre compte qu'on venait de faire 1000 milles !

Empannage au petit matin, le vent forcit, le bateau galope bien sous le soleil, on fait de gros surfs sur la houle de 4 mètres qui monte derrière le bateau. Ces montagnes d'eau nous soulèvent par l'arrière en grondant puis nous propulsent sur de longues distances dans un bouillonnement qui fait trembler tout le bateau qui glisse jusqu'à 14noeuds. A 21h, prise de ris, le vent monte à plus de 20 noeuds et la houle grossit encore...

Dorade curry et lardons a midi, coquillettes aux morilles et jambon Serrano le soir.

Pêche : Dorade de 3Kg, un joli combat qui aura duré un long moment car le bateau avance bien et sa vitesse s'ajoute à l'effort nécessaire pour ramener le poisson. Seul, j'ai du « gaffer » le poisson pour le monter à bord, la dorade n'aimant pas ça s'est débattue et s'est arraché un morceau de la tête en arrosant copieusement l'ensemble du cockpit du sang dont elle s'est entièrement vidé, un véritable carnage, j'ai mis plus d'une heure à tout nettoyer !

29déc, on passe le 45°W et on change d'heure (TU-3). Fin de nuit, prise du 2éme ris et 2ème tour, houle vraiment forte. Le vent, toujours changeant (ça été notre drame pendant toute la traversée) forcit jusqu'à 30noeuds en rafales.

Sandwiches le midi, Dorade à la Japonaise/Compotée d'aubergines, gâteau de semoule pour le soir.

Pêche : les cannes sont remontées, on a assez de poisson.

30déc, énormes grains actifs autour du bateau, 2h du matin le tangon lâche pour la troisième fois. Sandrine est de quart, me réveille et me resume en 2 mots la situation. Il faut faire vite, la sécurité est présente à mon esprit et j'enfile mon harnais, saute dans mes Croc's et file vers la plage avant dont l'étrave plonge régulièrement dans l'eau tiède, il y a du vent, beaucoup de vent mais je ne m'attarde pas a ces considérations, il y a 4m de tangon qui fouettent les airs et qu'il faut ramener à bord ainsi que les mètres carrés de toile qui vont avec. Ce cirque une fois terminé, je contrôle le bon arrimage de l'ensemble. C'est a ce moment là que je m’aperçois que, sorti de mon lit et avec les conditions d'urgence, je ne suis vêtu que d'un harnais de sécurité et d'une paire de sabots en caoutchouc et rien d'autre ! J'avais bien senti que j'étais ventilé de partout sans y faire attention dans l'action... Nous sommes seul au milieu de l'océan, mon honneur est donc sauf. On envoie la trinquette tangonnée.

Réparation du tangon au matin, rafales à plus de 30noeuds dans la matinée puis chute du vent à 15 puis 10noeuds, renvoi de toute la toile. Puis succession de prise et de largages de ris, nous allons jouer aux petits matelots en suivant la force du vent afin de rester propulsif, la mer est encore grosse.

Wok de dorade le midi, Terrines/baked beans et semoule le soir.

On établira 2 ris et trinquette à la nuit.

Pêche : arrêt de l'activité suite aux quotas imposés par notre frigo.

On n'a que des photos par beau temps, par gros temps nous avions d'autres occupations, pardonnez nous...

31déc, il reste 500 milles, on largue un ris puis un deuxième, on rétablira le génois à l'avant, on marche bien malgré la houle croisée très inconfortable. On réduira dans la soirée.

Salade de thon à l'huile maison le midi, caviar, toast de terrine au foie gras puis dorade au gingembre/aubergines (impossible de mettre la main sur cette boite de marrons!) pour le soir. On débouche un Canon-Fronsac de 2004 dans lequel on trempera nos lèvres, histoire de dire, la houle est forte et mauvaise, nous sommes agrippés à la table du carré pour manger et on trouve le moyen de se sentir privilégiés de vivre un tel moment. On habite ici mais il faut se coucher tôt hein donc à 21h l'éponge est passée sur la table et la moitié de l'équipage part au lit.

Vers les 23h, le vent se lève, la houle cogne, et un bruit sourd, net et mat se faire entendre dans tout le bateau. Le genre de bruit détecté comme faisant partie de la famille des « bruits graves »... Le bord d'attaque du génois me semble trop souple, je pense aussitôt à une rupture du câble d'étai mais cela me paraît dingue, ça n'arrive jamais ces trucs là, une seule personne m'a averti de cette fragilité, toutes les visites d'experts ultérieures m'ont dit le contraire... On enroule, on frappe les drisses de spi et de gennaker sur la pièce d'étrave et on étarque par mesure de sécurité, on établi la trinquette, on blinde la bastaque et on prend le 3éme ris pour sécuriser le gréement, on est au portant bien sur mais on ne joue pas avec le mat aussi loin de tout. Une fois le bateau remis en ordre de marche, on relève la tête, nous sommes en 2012, bonne année !

1jan, mer croisée désagréable, grains incessants et violents, vents irréguliers, ciel noir. Ambiance maussade, on ne s'est pas bien reposés, cette histoire de mat inquiète un peu...

Le vent monte à plus de 35noeuds, on prend un tour dans la trinquette.

Tartines variées le midi, boulettes de viande portugaises le soir... Signal d'alarme du moral : l'appétit est touché !

Les irrégularités du vent font qu'on devrait man?uvrer pour rester propulsif mais on ne veut pas toucher au gréement volontairement assagi, dans les déventes on se retrouve donc sous-toilé et bringuebalé par la houle désordonnée et... grosse. Je pense un instant monter au mat pour vérifier mon diagnostic, mais les rafales à 40 n?uds et les coups de gîte de +/- 35° m'en ont dissuadés. Je regarde mon mousse, il s'enfuit et s'enferme dans la cabine...

Pêche : 1 dorade 1,7Kg

Petit-dej de Monsieur, petit dej de Madame...
2Jan, 3 ris trinquette, alternance de grains et de ciel gris, amplitude des vents encore plus importante, mer défoncée, un vrai chantier !

Dorade poêlée sauce Estragon/haricots verts le midi, tartines de terrines (merci Maman) et semoule/confiture le soir.

Il nous reste 150 milles, on en a un peu par dessus notre béret de ces conditions a la noix et on aurait presque hâte d'arriver. On n'a pas quitté l'orthodromie depuis le 28 décembre, ça s'est payé par la multiplication des man?uvres mais c'est rentable.

Pêche : rien...

3jan, Houle, grains... le même tableau dantesque... C'est le genre de conditions qui endurcissent sans faire plaisir, c'est pourtant « beau » ces nuances de gris et cette mer qui déferle avec ces marbrures blanches, mais on est pas là pour passer le raz de Sein en hiver (que je vois bien ressembler à ça, par ailleurs), on est censés arriver aux Antilles... On se fera des surfs à 13,6 n?uds sous 3ris trinquette grâce a la houle qui va s'arrondir dans l'après-midi.

Dorade Tex-Mex à midi, puis le vent baisse dans l'après midi et se calmera pour atteindre 17 n?uds puis 14, on allongera la foulée avec le Perkins. On guette l'écran radar et l'horizon chargé, puis l'île se dévoile... La Barbade, enfin...

La nuit tombe vite, nous contournons par le sud quand l'obscurité nous englobera entièrement, une demi-lune nous aidera à nous repérer dans ce mic-mac de bateaux, cargos, ferries et charters... Nous trouverons un chemin vers la plage du Yacht-club et avançons au sondeur, 25, 20, 15, 10, 5 : on mouille !

Il est 19h, c'est l'heure de l'apéro, nous sommes heureux d'être là, il fait bon de se balancer doucement au bout de son ancre après 14 jours et 10 heures de navigation...

Conclusion :

Une transat, on s'attendait tellement à un gros morceau à avaler que cette navigation sans réels temps morts à été des plus digeste. Malgré une fenêtre météo des plus inconfortable, on a pris du bon temps (4125 pages lues, 252 parties de Démineur, 368 parties de Dame de Pique, 198 parties de Solitaire, 295 parties de Majong), cela à été plus sportif que prévu, disons qu'il fallait que les veilles soient effectives et les manoeuvres ont été 50 fois supérieures à celles d'une transat « classique » soit 15 noeuds stables, grand largue, houle longue. Cette traversée aura, par ailleurs, été riche en enseignements, quant a la fragilité du matériel tout d'abord, à sa résistance intrinsèque et surtout a son usure. On s'aperçoit que les produits vendus en shipchandler (tous) ne sont pas fait pour naviguer réellement, ça rouille, ça pique, ça casse, ça fond, ça bloque... En exemple, les instruction du radeau de survie (Un Plastimo « TransOcéan ») sont écrites en rouges et s'effacent au soleil...
Mais aussi et surtout, notre principal enseignement aura été relatif à l'équipage qui à survolé cette traversée avec savoir-faire et sang-froid malgré les avaries dont nous n'avions pas fait part auparavant pour ne pas inquiéter nos proches. Cela nous réjouit et contribue à la constance de notre sérénité à bord.

Vacation météo

Nous nous reposons un peu a l'abri de cette petite île mignonne comme tout, nous avons fait notre « clearance » et notre demande de Visa de 10ans pour les Etats-Unis, nous serons reçu par l'Ambassade dès la semaine prochaine puis nous partirons chez « Caraïbe-Gréement » au Marin pour réparation de l'étai... En attendant, gros nettoyage du bateau, réparations et... Soleil... Baignade... Lecture... Musique... Apéros... et balades...

Un gros et grand merci au trio PC-Course pour leur aide et leur chaleureuse présence.

Houle...

Les couchers de soleil vers l'ouest...

3 ris, trinquette...

Poulpy, recorman de daurade...

No comment...

L'orthodromie...

La plage de la Barbade...

1. Rien que de lire toutes ces aventures, je suis épuisée, mais heureusement j'avais mis mon ciré jaune car ce récit fort réaliste a réussi à faire passer des embruns au travers de mon écran ! Résumons : à 13k200 de poisson ingurgités à 2 en 14 jours et 10 heures, vous avez fait largement le plein de phosphore, comme ça on est surs que vous pensez encore à nous les terriens, de l'autre côté ! Je vous embrasse fort fort. Syb.

2. Après avoir lu ça je suis heureuse de vous savoir pour un petit moment sur cette ile avec un peu plus de soleil qu'en Bretagne !! Je vous embrasse très fort .
    Maman AK

3. Pour famille et amis, dernier message reçu texto à 22H30 ce soir : "Tout va bien ici au mouillage de Carlisle bay. Soleil à gogo. On a retrouvé des amis. Bridgetown très sympa. "
    Heureusement que nous n'étions pas en direct informés de tous les détails de navigation.
    Le tobogan et la force 8 ne sont appréciés que des connaisseurs.
    Les jeunes bretons sont vraiment courageux et forts. Bravo
    Nous allons boire un petit coup à leur santé.
    Maryvonne
    PS. Ce soir, Thalassa à la Trinité semblait beaucoup plus calme.

4. Je ne vois pas pourquoi les médias font tout un pataquès sur Loïck Peyron et ses équipiers... vous, vous êtes arrivés avant eux...biz de Syb.

5. Après avoir beaucoup parlé du Spirit et du matériel (l'essentiel pour arriver à bon port), les mamans et tous les autres aimeraient savoir dans quel état physique et mental étaient le capitaine et son mousse à l'arrivée ?
    Les terriens parisiens, eux, sont à peine remis de la seule lecture du compte rendu !
    Maryvonne

6. BRAVO et super compte rendu... on se doutait bien qu'avec les messages que vous envoyiez que cette transat n'était pas tout à fait une croisière club med... J'espère qu'au moins les infos que nous vous transmettions vous ont quelque peu aidées... Un petit reproche cependant mon très cher ami Captain... ton mousse est officier marinier il me semble... un peu de respect stp... les officiers de marine sont d'une condescendance insupportable :-) Nb : Ns avons bien reçu votre gwanadu au club..... merci beaucoup, il va trouver une place de choix dans la collection des guidons des "marins" de bord de mer...... je vous embrasse.... on vs zm....

7. Ouhlala, Michel ! Si tu veux t'installer à Roscoff, il va falloir absolument éviter d'écorcher le nom de l'emblème de Bretagne : gwenn ha du (prononcer : djuenn ha du) ! ;D
    Bizz et kenavo

8. Un grand bravo pour cette traversée à nos marins favoris... et vos récits sont extra.... je me régale à chaque fois...
    sinon Tous mes voeux from Tahiti.... Santé, bonheur, réussite, gloire et beauté...

@tres bientôt sur une de vos escales du pacifique...

qui c'est ?????? à votre avis...

PS : je viens de signer la promesse de vente de la luna ... une page se tourne....

9. A jacques : je croyais que breton et phonétique c'était itou :-) et de plus les noms propres n'ont pas d'orthographe !!!!!... Qui sait si nos breizhous paient si nous les appelons sur leur irridium ? bizzz à tous

10. En effet,nous n'avons plus de nouvelles.
    Est - ce que nos "marins" n'auraient plus besoin de nous ???
    La Barbade est - elle off WI FI ???
    Les plages sont -elles trop belles ?
    Sont - ils retenus à l'ambassade US ?
    Maryvonne

11. Super heureux de pouvoir avoir accès à ce "livre de bord". Profitez des eaux turquoises, mais doucement sur le rhum...
    ;-)

12. Tu mets deux breizh à terre.... et ça devient le désert.... plus de tel, plus de PTT, on va devoir faire des signaux de fumée.... mais y sont ou ces deux là ????

13. Eric et Sandrine10 janvier 2012 à 22:48

Houlala... ca y est on tourne le dos 2 minutes et voila que tout le monde se plaint de ne plus avoir de nouvelles... Pour tout vous dire sur notre etat physique et psychique, rien de plus anormal qu'avant, tout va bien, nous etions fatigues certes mais pas enormement, deux bonnes nuits de sommeil ont regle ce manque. Nous avons mis plus de temps a nous remettre dans un rythme "sans quart de nuit" mais ca... c'est simple...

14. slt les copains je me suis régalé à la lecture de votre trav' (bon j'ai un peu vomi tout de même, dans les coups de vents...)
    On pense à vous bien fort
    fred le chti et sa tite famille

15. Quand je serai grand je ferai pareil. Pleins de gros boujoux à vous deux.