Le Chateau, le port d'échouage. |
Pornic est-elle bretonne ?
Historiquement, c'est incontestable. En 851, le roi de Bretagne, Erispoé et le roi de France, Charles le Chauve, signent le traité d'Angers qui permet aux bretons d'élargir leur territoire en occupant le Pays rennais, le Pays nantais et le Pays de Retz. Au Xe siècle le Duc de Bretagne Alain Barbe-Torte érige une forteresse dans la vallée de Pornic pour protéger la ville des Vikings, plus tard elle deviendra une des résidences de Gilles de Rais, personnage qui a inspiré le conte de Barbe-bleu.
L'estacade, le vieux port. |
La baie de Bourgneuf offre une transition la Bretagne et les côtes vendéennes. On y trouve encore quelques stigmates des Côtes de Granit comme le long de le Côte de Jade entre la pointe St Gildas et Pornic. Des relents de Bretagne qui embaument davantage le mimosa que le genêt et l'ajonc mais le navigateur ne s'y trompe pas, la zone à bel et bien un tempérament vendéen avec ses grandes étendues de fonds découvrants jalonnées de perches et pieux...
Petit coin de paradis le long de la Côte de Jade. |
De très beaux et très longs chemins cotiers nous ont enchantés par leur variété de paysages mais nous en avons aussi profité pour aller voir notre Maître Voilier préféré (Jade Voile) et lui commander un Code Zéro. Une grande voile d'avant légère et surdimensionnée nous permettant d'avancer dans le petit temps aux allures près du vent.
Nous avons, bien entendu, adoré le pavillon du Pays de Retz... devinez pourquoi... :)
Effectivement, à part le 1er canton...!
RépondreSupprimerDans le même style, je préfère quand même celui de la ville de Nantes !
RépondreSupprimer