jeudi 2 février 2012

Saint Pierre (Martinique) – 1635/1902

.
Traou Mad en plein milieu...

Première ville de Martinique fondée en 1635, Saint-Pierre est très vite devenue le centre de l'activité économique et culturelle de la zone Caraïbe. Le "Petit Paris des Antilles" possède alors son théatre (inspiré de l'Opéra de Bordeaux), son consulat, son jardin botanique, son architecture unique.
C'est le 8 Mai 1902 que le volcan "la Montagne pelée" entrera en éruption et détruira la ville en une journée, sur les 30000 victimes un seul survivant celui qui, la veille pour une bagarre, s'est retrouvé dans la prison aux murs épais qui lui ont sauvés la vie. Cette épouvantable catastrophe modifia la situation sociale et économique de la Martinique, une grande partie de la population européenne ayant péri en même temps que les monuments de la ville s'écroulaient. Des 40 navires qui sont à l'ancre dans la baie, seul le Roddan va réussir à s'échapper de la nuée incessante de bombes incandescentes et de vapeurs toxiques crachée par la gueule du volcan en éruption. Le capitaine Freeman dira: "Devant mes yeux, tout au long de la côte ce n'était que flammes, l'enfer de Dantes cent fois exagéré! Le feu faisait rage, à l'extrémité Sud, je pouvais distinguer des formes humaines et percevoir des cris déchirants. Nous venons des portes de l'enfer. Vous pouvez télégraphier au monde qu'il n'y a plus âme vivante à Saint-Pierre".

Aujourd'hui petite bourgade sans charme de 6000 habitants, elle ne s'est jamais relevée de ses cendres. Sa rivale, Fort-de-France ayant récolté les fonds nécessaire à la reconstruction des administrations françaises, le reste à suivi. Ne restent que quelques vestiges qui pourraient accélérer le tourisme qui pointe son nez timidement dans cet endroit endormi ou la désolation à pris le pas sur la volonté de reconstruire. C'est dommage car l'endroit, globalement, est assez joli et bien orienté, de plus les nombreuses épaves attirent les clubs de plongées avoisinants et le mouillage est agréable quand il n'est pas rouleur. C'est le Carbet dans l'anse voisine qui à développé ses activités et qui a remporté notre faveur.

La star du bord pose sur le débarcadère...

Batiment de la Chambre de commerce de l'époque, entièrement refait a l'identique dans le style colonial de 1900.

Plage de sable noir et mouillage paisible...

La plage principale, les promoteurs immobiliers ne sont pas encore passés par là... 

L'artère centrale...

L'autre bout de la plage, là ou on débarque pour aller a la station essence à coté.

Les canons de défense de la ville ont survécus et veillent tendrement aujourd'hui sur la baie...


Les vestiges de l'ancien théatre...

Une faune aquatique des plus étrange s'est développée près du bateau...

1 commentaire:

  1. Près de la chaine, fais attention Eric, c'est pas une Dorade... Si tu as une touche, tu attends avant de ferrer... Ce genre de piscicole, faut être monté fin...

    RépondreSupprimer