mardi 21 février 2012

Gwada, nous voilà !

.
Nous appareillons le matin de bonne heure vers 9h30... La météo semble clémente malgré un ciel très chargé. Nous passons l'Ilet du Vieux-Fort et nous attendons aux alizés musclés auxquels nous sommes habitués, un ris est même pris avant de partir. Que nenni, nous aurons un convivial 15 noeuds qui nous permettra de hisser la voile haute et grand génois entièrement déroulé, nous marchons bien et sommes heureux de ces conditions "puissantes mais pas trop", il faut quand même passer la houle grossissante et nous sommes au près bon plein. Nous aurons quitté Marie-Galante quand un premier grain nous passe juste derrière, ouf... Plus tard, c'est notre destination qui disparait dans l'opacité d'un grain. Nous sommes passés entre les deux, mais les menaces au loin vers l'Est nous font nous inquiéter quand au confort de cette traversée.
Nous passerons sur des "hauts fonds" à mi-parcours, l'eau est si claire que nous apercevons le fond par 20m de profondeur, c'est magique.
Un premier grain se rapproche de nous, menaçant, il suffira d'abattre un peu et de choquer les écoutes le temps de la survente et nous repartirons sur notre route. Le vent refusera de 30°, puis au moment ou nous allions tirer un bord afin de pouvoir embouquer le chenal menant au lagon de Saint-François, une adonnante salvatrice nous fera reprendre les 30° perdus... Hélas, cette "chance" s'accompagne d'un grain qui nous aura pris de vitesse. C'est donc, comme on dit chez nous, sous des batrasses de flotte que nous toucherons la cardinale sud prevenant les dangers des récifs à fleur d'eau du lagon. Nous sortons les cirés, le bateau est proprement rincé à l'eau douce, nous en récupérons même quelques seaux. La visibilité étant devenue un peu limite dans cette approche ou il faut être attentif, nous enroulons le génois et patientons tranquillement en attendant le passage du grain. Le ciel se découvre quand nous sommes dans l'axe des bouées balisant le chenal d'accès au lagon, bout-au-vent, affalage de grand-voile et nous nous glissons entre les récifs affleurant sur lesquels déferle la houle. Il y a un peu de monde et ce n'est pas grand, nous aurons à mouiller en 3 fois pour obtenir un emplacement suffisemment sécurisé avec 1m d'eau sous la quille.

Mais ça y est ! Gwada (Guadeloupe), nous voilà ! Nous sommes venus à St François pour son carnaval, et oui, c'est Lundi gras et ici on ne joue pas avec ça, c'est du sérieux. On s'attendait à une grande kermesse, mais ce sont 40000 spectateurs qui sont attendus pour le feu d'artifice, la présentation des troupes de danseurs et la parade nocturne qui ennivrera (c'est le mot juste) le bord de plage et les rues de St François. Tous les restos et bars sont pleins, le rhum coule et les musiques s'entrechoquent. Un gros manque de sérieux quant à l'organisation globale du truc mais c'est mon coté "boulot" qui reprend le dessus parfois... Aujourd'hui c'est Mardi-Gras, jour férié et puis demain c'est férié aussi pour s'en remettre... et oui, nous sommes bien en Guadeloupe !
Demain, exploration de la barrière longeant le récif... parait-il que par 15m de fond le long du tombant, il s'y cache quelques crustacés dont on mange la queue ...


3 commentaires:

  1. Un petit coucou de Josy et Claude venus au carnaval des menhirs . Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les Bourguignons !
    Il est inutile que nous vous envoyons du soleil de Gwada, vous en avez le même en Bretagne !

    Mangez une bonne crêpe à notre santé (ça, ça nous manque)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les z'amis! Bon il nous reste un peu trop de grog de Santo Antao, faut faire de la place pour le rhum... z'etes ou ?
    Nous on est a l'Anse Mitan ce soir (28/02) puis demain direction saint pierre, jusqu'a la prochaine fenetre plus calme, vendredi sans doute... ptetre qu'on se croisera..
    Bon vent!
    Les Saltimbanques

    RépondreSupprimer