lundi 23 mai 2011

Royan, à faire pâlir Carnac et La Baule...

Petit déjeuner à la marina de Royan
.
Principale ville de la Côte de Beauté, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif et d'un terminal ferry reliant quotidiennement Port Médoc.

Située sur la rive droite de l'embouchure du plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde, Royan a été de tout temps un site stratégique très convoité lui coûtant plusieurs sièges et destructions:
Après les invasions germaniques (Wisigoths notamment), puis les assauts répétés des Vikings, Royan, alors petit port de pêche, abrite le siège de plusieurs prieurés pendant le Moyen Âge. Sous domination anglaise pendant la guerre de Cent Ans, la cité devient pendant les Guerres de religion une place forte protestante qui sera assiégée et détruite par Louis XIII.
Ce n'est que pendant la Restauration que Royan se développe grâce à ses bains de mer et acquiert une grande renommée au milieu du XIXe siècle, notamment à partir du Second Empire. Elle accueille de nombreux artistes pendant les Années Folles.
Détruite par erreur par des bombardements alliés en 1945, la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 (architecture moderniste) qui lui vaut d'être classée "ville d'art et d'histoire" en 2010.

Nous qui adorons l'architecture, la plage, le soleil, l'histoire et les ambiances sympa, nous avons a-do-ré Royan.


 



La décision gouvernementale de 1949 visait à reconstruire rapidement ces villes détruites à plus de 80 % pendant la Seconde Guerre mondiale, en utilisant les techniques les plus innovantes en matière d'architecture. Ici, l'église Notre Dame en béton armé.














Le climat est de type océanique : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes. L'ensoleillement sur Royan est le meilleur du littoral atlantique: avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne...



Ici, on ne parle pas de plage mais de "Conche".

La plage jouxtant le port de plaisance.
 
En longeant le chemin pietonnier vers l'amont, St Georges de Didonne.


Au premier plan, le phare de Vallieres en pierres de taille.
On distingue au large le "Roi des Phares", le phare de Cordouan qui fête ses 400 ans cette année et remplace la "Tour du Prince Noir". Il aura fallut 30 ans et la ruine financière de son architecte pour construire ce plus vieux phare encore en activité situé à 7km en mer.


C'est dans cette ville, Royan, qui à vu d'étranges et grands personnages tels que "le Prince Noir", Henri de Navarre, Louis XIII, Picasso, Sacha Guitry et le Corbusier que nous allons laisser le bateau et aller découvrir d'autres cultures... Celles des vignobles du Bordelais. Il nous reste encore un peu de place à bord pour y cacher quelques cartons de bouteilles de vin...

[special thanx to mister wiki]




3 commentaires:

  1. Nous pouvons maintenant ajouter à la liste Sandrine et Eric les Bretons aventureux.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les veinards

    Nous avons été vos voisins de ponton a royan au mois de mai

    Nous visitons régulièrement votre blog et vous envions nous partons pour 15 jours en martinique au mois de janvier peut etre nous croiserons nous de nouveau?

    Nous vous souhaitons bon vent ,bonne mer et proffitez en bien

    Pierrot Laure Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Eric & Sandrine26 août 2011 à 16:43

    Bonjour,
    Oui on se souvient de vous. Pour la Martinique, a ce jour, il est un peu difficile d'établir une prévision pour le mois de Janvier, mais si par bonheur vous croisez notre étrave au port ou au mouillage, n'hésitez pas à venir frapper au carreau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer