vendredi 20 mai 2011

Oléron la lumineuse...

Entre la pointe de Chassiron et Chaucre.
De nombreuses écluses à poissons jalonnent encore l'estran.

C'est son fort taux d'ensoleillement tout au lond de l'année qui lui vaut ce surnom. Cette plus grande ile de France après la Corse est en effet très "grande", presque "trop grande" à notre gout car on en oublierais facilement que c'est une île...
Son pont routier long de 3km est le deuxieme plus long pont reliant une île au continent, après celui de Ré.

L'île d'Oléron, comme l'ensemble des îles charentaises, se caractérise par un climat particulièrement doux en hiver, notamment au sud de l'île, et rafraîchissant en été, grâce aux influences océaniques perpétuellement en mouvement. Les îles de Ré et d'Oléron qui « enserrent » le pertuis d'Antioche, renferment une véritable mer intérieure, « une petite Méditerranée », qui se réchauffe facilement, grâce aux effluves du Gulf Stream, et permettent de très bonnes conditions climatiques. Oléron à aussi le surnom de "petite Jamaïque" mais pour de toutes autres raisons, elle à servi de plateforme de déchargement à la "Charente-connexion".

De belles plages bordent la côte "pertuis" quand l'ostreïculture utilise la partie non sauvage de la côte sud. Des marais salants bien entretenus ainsi que la couverture forestière importante permettent de jolies promenades à vélo. Son nom viendrait du latin  « Insula Olerum », l'île des herbes odoriférantes ou l'île des parfums.

Son fameux phare reconnaissable de Chassiron à l'extrème pointe Nord de l'île est une balade à ne pas manquer.

Globalement c'est une jolie île mais qui manque d'unité, d'harmonie. Une multitude d'endroits sont utilisés comme dépotoirs à matériaux et à gravats, architecturalement on sent comme un relachement ésthétique de la part des autorités locales et beaucoup moins "d'efforts pour plaire" sont réalisés de manière générale.
Oléron à eu la malchance que l'on ait découvert Noirmoutier avant elle, elle plongera donc loin dans la liste des îles que nous avons aimées.





Balade dans les marais salants.


Le chenal d'accès à Boyardville.

Sa côte sauvage.

Le port de St Denis d'Oléron, très chaleureux, sympa et agréable.
La marina prète des vélos, un marché en centre-bourg tous les matins offre fruits et légumes frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire